AccueilElleSantéSanté : 06 facteurs pouvant favoriser le hoquet
Moov Africa Start up challenge

Santé : 06 facteurs pouvant favoriser le hoquet

Il arrive parfois d’avoir le hoquet, qui est un réflexe respiratoire incontrôlable, qui entraîne une succession de « hics » sonores très caractéristiques. Il peut être aigu ou chronique. Voici 06 facteurs pouvant favoriser le hoquet.

Le réflexe du hoquet se déclenche par des contractions spasmodiques involontaires du diaphragme. Ces spasmes provoquent une fermeture instantanée de la glotte qui bloque l’arrivée d’air et engendre la production de ce bruit que l’on connaît tous. Découvrez les raisons pouvant l’expliquer.

L’émotion

Un stress ou une excitation intense peut déclencher une crise de hoquet. Lorsque vous sentez que l’adrénaline commence à monter, ou que votre rythme cardiaque s’accélère, n’oubliez pas de respirer, conseille le site Reader’s digest.

Manger trop vite

La cause principale du hoquet est habituellement liée à la consommation de nourriture. Manger trop rapidement, manger trop d’aliments, ou manger des aliments épicés, trop chauds ou trop froids, peut provoquer le hoquet. La prévention consiste donc à apprendre à manger lentement, et à éviter les excès.

Le reflux gastrique

Le hoquet peut être lié à une pathologie très fréquente, le reflux gastro-œsophagien. Un professionnel de santé peut aider les patients à soigner cette maladie, et limiter ainsi le hoquet.

A Lire Aussi: Tension artérielle élevée: recette naturelle imparable pour la ramener à la normale

Les mauvaises habitudes

Boire de l’alcool et fumer des cigarettes ne sont pas seulement des habitudes néfastes pour la santé, elles peuvent également provoquer le hoquet. En évitant d’en abuser, vous pouvez limiter les situations gênantes.

La chirurgie

Dans certains cas, la chirurgie abdominale peut provoquer des hoquets, ainsi que des tumeurs au ventre, des troubles du système nerveux central, ou des accidents vasculaires cérébraux, indique Reader’s digest. Si les symptômes ne s’atténuent pas en quelques heures, consultez un médecin.

Des problèmes rares

En cas de hoquet persistant, qui dure plus de 48 heures, la cause peut venir du reflux gastro-œsophagien, d’un médicament, d’une maladie neurologique, de diverses infections, ainsi que, dans les cas les plus rares, d’un cancer.

Par ailleurs, en cas de hoquet persistant, il est conseillé d’aller se faire consulter par un professionnel de la santé. Ce dernier peut en retour vous conseiller le traitement adéquat pour soigner ce problème.

A voir aussi

Laisser un commentaire

A lire aussi

Votre fiancé ou mari est avare: voici 03 Astuces pour le décourager

Quand on aime, on ne compte pas. Mais quand, dans le...

Voici le risque que vous courez si vous passez plus de 10 minutes aux toilettes

Beaucoup de gens passent assez de temps aux toilettes. Or ce...

Cicatrices : 04 recettes naturelles pour s’en débarrasser

Les cicatrices peuvent être un vrai complexe surtout quand elles se...

Nous aimerions vous tenir au courant des notifications spéciales. En option, vous pouvez également entrer votre numéro de téléphone pour recevoir des mises à jour par SMS et par WhatsApp.

P