Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéRoch Kaboré aux burkinabé: ce n'est pas "en cassant le thermomètre qu'on guérit de la fièvre"

Roch Kaboré aux burkinabé: ce n’est pas « en cassant le thermomètre qu’on guérit de la fièvre »

- Publicité-

Le président burkinabé, Roch Kaboré, s’est adressé à la nation dans la soirée du jeudi 25 novembre 2021. Dans son adresse, il est revenu sur le drame d’Inata et appelé à l’union pour poursuivre l’Å“uvre de la construction de la Nation dans le respect de la démocratie.

Le Burkina Faso est plus que jamais bouleversé par la colère d’une population qui se sent abandonnée par l’Etat qui n’arrive toujours pas à trouver la meilleure solution face aux terroristes. Si ces derniers jours ont été marqués par des manifestations dans les grandes villes du pays contre la mauvaise gestion au sommet de l’Etat, les jours à venir connaitront, sauf changement de dernière minute, de gigantesques manifestations programmées par l’opposition et certaines organisations, pour réclamer la démission du président Roch Kabore.

C’est donc pour calmer la situation que le président Roch Kabore a pris la parole une nouvelle fois, dans la nuit du jeudi 25 novembre 2021. Après avoir dit comprendre la colère de la population suite au drame d’Inata, il a reconnu que le peuple a le droit et le devoir de s’exprimer sur la conduite des affaires publiques. « (…) Le peuple burkinabè a le droit et le devoir de s’exprimer librement sur la conduite des affaires publiques. Et j’y tiens particulièrement. », a-t-il reconnu.

Roch Kabore a invité toutes les forces vives de la Nation à l’union sacrée autour des intérêts du pays. L’heure n’est pas à la division au sein de la société ou au sein de l’armée. « (…) Pour atteindre l’efficacité maximale, la solidarité de toutes les composantes de nos Forces armées nationales est indispensable et exige la présence effective et active des chefs militaires sur le théâtre des opérations, aux côtés de la troupe (…) », dit-il. « (…) La fermeté dont nous ferons preuve afin de mettre chacun devant ses responsabilités sera le ciment de la cohésion, de la discipline et de l’efficacité de nos Forces de Défense et de Sécurité et du lien sacré Armée-Nation que j’appelle de tous mes vÅ“ux (…) ».

« (…) En ma qualité de Président du Faso, je voudrais inviter les uns et les autres à savoir raison garder et à ne surtout pas croire que c’est en cassant le thermomètre qu’on guérit de la fièvre (…) », ajoute Roch Kabore qui a invité la jeunesse à faire preuve de discernement, de vigilance et de retenue, en se démarquant de tous les vendeurs d’illusions qui veulent « saper les fondements de notre nation ». Le chef de l’Etat invite ainsi, la jeunesse burkinabé à ne pas se mêler à la grande mobilisation annoncée par l’opposition pour demain, samedi 27 novembre 2021.

Roch Kaboré qui est dans son second mandat présidentiel, a rassuré les fils et filles du Burkina Faso, que le pays ne pliera pas devant les forces du mal grâce à la cohésion et à l’unité de toutes ses fils et de toutes ses filles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant