Reçu ce weekend sur une chaîne de télévision, le vice-président du parti « Les Démocrates« , Nourénou Atchadé a opiné sur les coups d’Etat qui refont surface dans certains pays francophones d’Afrique. Tout en déplorant ces putschs, l’ancien député rend responsables les chefs d’Etat eux-mêmes qui, de par leur gestion du pouvoir amènent les militaires à les décharger.
La région ouest-africaine connait depuis quelques mois de l’instabilité politique qui ouvre la voie à des coups d’Etat. La Guinée, le Mali et le Burkina Faso constituent depuis quelques temps, des sujets de préoccupation pour la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Mais pour Nourénou Atchadé, il serait de la pure hypocrisie que de ne condamner que les militaires putschistes.
Pour l’ancien député, la plupart du temps, les chefs d’Etat déchargés par les militaires lors des coups d’état sont généralement responsables de ces coups de forces. Pour gérer dans la paix et la quiétude, précise-t-il, les chefs d’Etat « ne doivent pas pratiquer la dictature, ils ne doivent pas terroriser leurs populations et ne doivent pas utiliser l’armée contre le peuple« , indique-t-il.
A le croire, c’est les virages dictatoriaux et la mauvaise gouvernance qui font le lit aux de coup de force qu’exercent les militaires pour mettre un terme au pouvoir d’un président de la République qui s’éloigne dangereusement de la voie tracée par le peuple où opprime ce dernier.
« L’armée à un moment donné va se dire que si on l’utilise contre le peuple aujourd’hui, peut-être ce sera son tour demain« , a indiqué l’opposant au régime de la rupture.
Selon ce membre fondateur du parti « Les Démocrates », c’est à leur cÅ“ur défendant, que les militaires en arrivent à des coups d’Etat qui précise-t-il n’est pas chose à encourager. Il invite donc les chefs d’Etat à respecter leur peuple qui est seul détenteur du pouvoir et qu’il remet par délégation.
Ainsi, pour lui, pour que les coup d’Etat cessent en Afrique subsaharienne, il faut que les président élus démocratiquement gouvernement leur pays dans le respect du fonctionnement du système démocratique .