Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéRecrutement d’auditeurs de justice au Bénin : la cour donne raison à certains candidats recalés

Recrutement d’auditeurs de justice au Bénin : la cour donne raison à certains candidats recalés

- Publicité-

Certains candidats au concours de recrutement d’auditeur de justice ont vu leur dossier rejeté. Mécontents, ils ont saisi la cour pour se pencher sur l’inconstitutionnalité de la décision de rejet de certaines candidatures. Après examen du recours, la cour a débouté le ministère de la fonction publique.

En audience plénière le jeudi 19 Janvier, la cour constitutionnelle s’est penchée sur plusieurs recours dont celui des candidats pour le recrutement d’auditeurs de justice dont les dossiers ont été rejetés  pour des motifs de critères d’âge. Après examen du recours, la haute juridiction a décidé de la réintégration de ces candidats dont la chance de participation au concours a été remise en cause.

Dans sa décision DCC 23-003 du 19 janvier 2023, la Haute juridiction demande au ministère de la fonction publique de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de permettre à tous les candidats, quelque soit leur sexe, de participer dans des conditions d’égalité audit concours.

A noter que plusieurs candidats à ce concours ont en effet vu leur chance compromise pour des raisons de limite d’âge. Pour ces candidats dont les dossiers n’ont pas été retenus, la raison avancée pour justifier cette disqualification est qu’ils ont produit l’acte de naissance de leur(s) enfant(s) ou le certificat de vie et de charge pour compenser la limite d’âge, principe qui, a priori a toujours prévalu pendant les précédents concours.

Aussi, ces candidats disent ne pas comprendre cette interdiction délibérée qui ne s’appuie sur aucun acte administratif antérieur. Mieux, certains parmi eux en ont fait usage au cours du récent concours de recrutement.

Selon d’autres candidats se retrouvant dans la même situation, la limite imposée ne tient pas compte de l’année 2022, année de lancement du concours, mais de 2023. Ce critère selon leurs dires, a disqualifié beaucoup de candidats qui doivent concourir parce qu’ayant 35 ans à la date du dépôt des candidatures. Face à la situation, ils ont saisi la cour constitutionnelle pour se faire entendre.

La décision de la cour:

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Sénégal

Sénégal: 14 Morts et des dizaines de blessés dans un accident de Bus

Bénin

Bénin – Violence électorale 2021: 42 détenus attendus à la Criet ce vendredi

Tchad

Tchad: les Etats-Unis vont retirer une partie de leurs forces spéciales

Bénin

Bénin: suicide d’une mère de trois enfants pour une affaire d’infidélité

Togo

Togo: Faure Gnassingbé accorde la grâce présidentielle à plus de 800 prisonniers

Monde

Ukraine: un ministre soupçonné de corruption placé en détention provisoire

Niger

Niger – USA: vers un calendrier pour le retrait des troupes américaines

Monde

Xi Jinping rencontre Antony Blinken ce vendredi

Bénin

Bénin-Colloque sur le code électoral: ce que Wilfried Houngbédji reproche à la démarche de l’église

Bénin

Bénin: la journée du 1er Mai déclarée fériée, chômée et payée