Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueRéalisation de la LEI en vue des législatives 2023: le MPL expose ses exigences

Réalisation de la LEI en vue des législatives 2023: le MPL expose ses exigences

- Publicité-

La réalisation de la liste électorale informatisée (LEI) ne se fera pas sans le mouvement populaire de libération (MPL). Le président de cette formation politique s’est d’ailleurs confié sur le sujet à un média en ligne et a dressé la liste de ses exigences dans le cadre du processus de réalisation de cette liste qui servira aux législatives de 2023.

L’opposition au régime de la rupture n’entend pas se faire conter la réalisation de la liste électorale informatisée. Observatrice lors de la réalisation du  Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP), elle entend cette fois ci être une actrice. Pour que les choses ne se fassent pas sans elle, elle donne déjà de la voix pour se faire entendre.

A lire aussi: Coopération: le nouveau représentant de la FAO au Bénin présente ses lettres de créance

C’est ainsi que dans un entretien, Expérience Tèbè, président du parti « Mouvement Populaire de Libération » (MPL) rappelle que la liste électorale est l’instrument le plus important autour duquel tourne tout processus électoral. «  Toute la classe politique est consciente de cela après l’expérience de la Lépi, que nous avons intensément pratiquée pendant (10) dix années« , précise-t-il.

L’acteur politique n’est pas très préoccupé du retard de l’opposition qui a été exclue dans la réalisation de la loi électorale qui a été votée sans elle ( l’opposition) et qui est actuellement en vigueur. Sur les barrières insidieusement insérées dans cette loi et qui a permis d’écarter l’opposition lors des compétitions électorales passées, Expérience Tèbè espère que ces barrières seraient levées de façon règlementaire.

Les exigences du MPL dans la confection de la LEI …

Pour le bon déroulement de l’opération de réalisation de la liste électorale informatisée (LEI), le parti mouvement populaire de libération a des exigences. D’abord, il recommande que la confection de la LEI se fasse dans les délais prévus à l’article 124 du Code électoral.

- Publicité-

Le parti exige également le positionnement effectif des opérateurs de l’Anip dans tous les quartiers pour faciliter l’enrôlement de tous les citoyens et pas seulement ceux proches de la mouvance.

Le MPL demande par ailleurs aux responsables en charge de la mise en Å“uvre du plan d’élaboration de la liste, de communiquer par tous les canaux d’information et donc dans tous les arrondissements et quartiers pour que les populations soient vraiment informées des lieux d’enrôlement.

Le parti de Expérience Tèbè recommande enfin l’extirpation effective de la liste qui sera extraite du Ravip, de toutes les personnes décédées, des doublons et des personnes qui ne sont pas en âge de voter. « Nous espérons qu’il nous sera permis à nous, Mpl en tant que parti de l’opposition au-delà du représentant Fcbe en qui nous ne nous reconnaissons pas, de pouvoir diligenter des missions officielles pour suivre les enrôlements« , a indiqué le président du MPL.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas