En RDC, une « tentative d’évasion » a eu lieu durant la nuit de dimanche à lundi à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, comme l’a confirmé Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.
Les médias locaux rapportent qu’il y a eu des morts et que des tirs ont été entendus pendant plusieurs heures à l’intérieur de la prison. Selon Patrick Muyaya, également ministre des Médias et de la Communication, cette tentative d’évasion est en cours et les services de sécurité sont déployés pour rétablir l’ordre et assurer la sécurité.
Par ailleurs, le ministre a promis de fournir des détails supplémentaires au cours de la journée et a appelé les habitants de Kinshasa à rester calmes. « Je demande à la population kinoise de ne pas céder à la panique. Plus d’informations seront communiquées dans la journée », a déclaré le ministre sur la plateforme X.
En juillet dernier, le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, avait décidé de libérer conditionnellement 1.284 détenus de la prison centrale de Makala afin de réduire l’encombrement dans cette prison, construite en 1957.