Le football congolais est en deuil alors que l’ancien international, Jean Kasongo, est décédé vendredi, à 49 ans.
L’ancien international congolais, Jean Kasongo, est décédé vendredi 7 juin à Kinshasa des suites d’une maladie. Il était âgé de 49 ans. Connu sous les surnoms de « Jean Mukulu » ou « Korando », Kasongo a marqué l’histoire du football congolais, notamment lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 1998 au Burkina Faso.
Un héros de la CAN 1998
Jean Kasongo a été l’un des acteurs principaux de l’épopée de l’équipe nationale de la RDC, alors surnommée les Simba, lors de la CAN 1998. Cette équipe a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de la compétition en réalisant une remontada spectaculaire lors de la petite finale contre les Étalons du Burkina Faso.
Menés 4-1 à la 87ème minute, les Congolais ont inscrit 3 buts en trois minutes pour égaliser à 4-4, avec un but crucial de Kasongo. La RDC a ensuite remporté la séance de tirs au but (4-1), s’adjugeant ainsi la médaille de bronze.
Une carrière remarquable
Au cours de sa carrière, Jean Kasongo a évolué dans des clubs prestigieux tels que l’AS Vita Club en RDC et Wolfsburg en Allemagne. Sa contribution sur le terrain, tant au niveau national qu’international, a laissé une empreinte indélébile dans le cÅ“ur des amateurs de football congolais.
La nouvelle de sa disparition a suscité une grande émotion en RDC, où il est considéré comme un véritable héros national. Les hommages affluent de toutes parts pour saluer la mémoire de ce grand joueur qui a tant donné pour son pays.