Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Rapprochement Zinsou-Talon: Richard Ouorou y voit un jeu d'intérêt

Rapprochement Zinsou-Talon: Richard Ouorou y voit un jeu d’intérêt

- Advertisement -

De l’adversité politique à la collaboration, c’est le nouveau rapport qui lierait l’ancien premier ministre de Boni Yayi et le chef de l’Etat. Selon le politologue béninois Richard Boni Ouorou, Lionel Zinsou serait ministre-conseiller sous couvert du dernier gouvernement Talon.

Alors que le dernier rapprochement de l’ancien premier ministre Lionel Zinsou est perçu par le commun des béninois comme le signe précurseur d’un dégel de la crise politique, le politologue Richard Boni Ouorou y voit un acte de reconnaissance d’une personne qui est désormais au cÅ“ur de la gouvernance mais sous couvert.

- Publicité-

Dans une publication sur sa Page Facebook, le consultant international semble insinuer que le challenger de Patrice Talon en 2016 a changé de perception de la gouvernance de ce dernier, « parce qu’il a eu un poste de Ministre conseiller qu’il a glissé subtilement à un de ses jeunes hommes de main peu connu du grand public afin de passer inaperçu« .

Selon le politologue Richard Boni Ouorou, Lionnel Zinsou est désormais membre du gouvernement Talon depuis le dernier remaniement.

- Publicité-

Un procès en sorcellerie fait à l’ancien premier ministre ?

Il est dans l’histoire politique du Bénin que le rapprochement entre deux adversaires politiques fait penser aux béninois un deal caché. L’environnement politique fait de marchandage divers a malheureusement conditionné les esprits dans ce sens. Il est en effet un secret de polichinelle que dans le milieu politique béninois, le soutien à une idéologie s’achète, le vote d’une loi à l’assemblée nationale se négocie, le silence se négocie et l’homme politique dirait l’autre a son prix pour se vendre.

Dans ce contexte, n’y a -t-il plus de compatriote capable de se surpasser, de se mettre au service du développement du pays, au service de la paix sans contre partie. Cette décadence morale dans laquelle on tente de loger l’ensemble des béninois si elle est réelle nécessite un reformatage mental.

Le déplacement du patriarche Nicéphore Soglo jusqu’au palais de la République dans le cadre du vernissage des 26 Å“uvres culturelles après un passage à domicile du président Patrice Talon n’est-il pas aussi anodin?

Serions-nous peut-être tenté de croire que le retour au pays de l’ancien maire de Cotonou aurait fait fléchir le vice président du forum des anciens chef d’Etat d’Afrique qui avait boycotté la cérémonie de réception desdites Å“uvres culturelles.

- Publicité-

Tout compte fait, la plupart des acteurs politiques béninois ne sont pas en politique parce qu’ils nourrissent une conviction pour le pays ou sont préoccupés du bien-être des béninois. La politique pour beaucoup au Bénin est un tremplin pour les affaires. Un raccourci pour l’enrichissement illicite et une voie de facilité pour s’enrichir sans grands efforts.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: les nominations du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du 12 février 2025

Monde

États-Unis : Donald Trump impose une réduction drastique des effectifs fédéraux

Monde

Sommet sur l’intelligence artificielle: une déclaration signée par 61 pays sans les États-Unis et le Royaume-Uni

Ouganda

Ouganda : Kizza Besigye proteste contre sa détention prolongée en entamant une grève de la faim

Ghana

Le Ghana à la recherche plus de 150 millions de dollars après la suspension de l’aide de l’USAID

Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Monde

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’avis tranché de sa belle-mère, Marisa Bruni Tedeschi

Monde

LdC – Barrages: le PSG écrase Brest et prend une option pour les 8es

Monde

Kate Middleton et le prince William absents aux British Academy of Film and Television Arts Awards