Ramassage d’ordures ménagères: la SGDS change d’option pour le prélèvement des frais
La Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité Urbaine du Grand Nokoué (SGDS-GN SA) avait annoncé la fin de la gratuité du ramassage d’ordures ménagères dans le grand Nokoué début avril 2022. Les ménages devraient donc déjà commencer à payer le service, mais l’échéance a été différée et la société a opté pour une autre option pour faire payer les bénéficiaires de ses services.

Les frais de ramassage d’ordures ne seront plus greffés aux factures d’eau ou d’électricité comme annoncé. Les redevances seront prélevés directement auprès des ménages par la SGDS-GN SA. C’est ce changement de stratégie qui justifie le report de la date de la fin de la gratuité. « C’est le gouvernement qui a pris la décision de différer la date de prélèvement de la redevance. Je ne peux pas vous dire avec précision, mais ce qui est certains, cette redevance deviendra effective cette année », a confié Valéry Lawson, Directeur général de la SGDS-GN au micro de Frissons radio.
Il explique que des études et des réflexions sont en cours pour aboutir à de nouvelles dispositions organisationnelles à mettre en place. Tout ceci permettra d’être beaucoup plus sûr du payement direct par les ménages. En ce qui concerne le montant à prélever, Valéry Lawson n’a donné aucun chiffre. Il fait savoir que des études ont été effectuées pour déterminer à peu près combien les ménages peuvent payer.
Résoudre durablement la problématique de salubrité urbaine
Pour rappelle, le projet de ramassage d’ordures ménagères s’inscrit dans la mise en oeuvre de l’axe stratégique 7 du Pilier 3 du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). Il vise à résoudre durablement la problématique de salubrité urbaine afin d’améliorer les conditions de santé publique, le bien-être des populations et de réduire l’impact néfaste de la prolifération des déchets sur l’environnement. Les localités concernées pour le moment sont les 5 communes du Grand-Nokoué, à savoir: Cotonou, Sèmè-Podji, Porto-Novo, Ouidah et Abomey-Calavi.
Articles liés
Secteur de l’énergie au Bénin: la SBEE injecte plus de 19 milliards de FCFA pour moderniser son réseau électrique
Bepc 2026 au Bénin: liste des 3 meilleurs par département
Bénin: l’affaire Dangnivo est un dossier au goût d’inachevé selon Anselme Amoussou
Ouémé-Plateau: L’ANM effectue un contrôle inopiné sur les produits préemballés et les instruments de mesure
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.