Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueProtestations au Sénégal: l'accès aux réseaux sociaux désormais restreints

Protestations au Sénégal: l’accès aux réseaux sociaux désormais restreints

- Publicité-

En raison des protestations suscitées par la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, l’accès aux réseaux sociaux est désormais restreint au Sénégal. Une restriction qui peut être contournée efficacement par l’utilisation d’un service VPN pour rester connecté.

L’accès aux réseaux sociaux tels que WhatsApp, Facebook et YouTube devient quasiment impossible au Sénégal. Cette restriction des réseaux sociaux intervient au moment où de violentes manifestations meurtrières ont éclaté au Sénégal. Cela fait suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à 2 ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse.

On dénombre plusieurs morts du côté des manifestations. Un policier serait tué lors des échauffourées aux Parcelles assainies. Des voitures et édifices de l’État ont été incendiés.

NetBlocks metrics, une organisation de surveillance qui surveille la cybersécurité et la gouvernance d’Internet a confirmé cette restriction de Facebook, Twitter, WhatsApp, Instagram, YouTube, Telegram et d’autres plateformes de médias sociaux au Sénégal le 1er juin 2023.

« Les données de réseau en temps réel montrent les restrictions en vigueur sur le principal fournisseur de services mobiles du Sénégal, Orange (Sonatel), des restrictions ayant également été observées par la suite sur Free (Tigo) » a écrit la plateforme. « L’étude porte sur un échantillon de 4 000 mesures effectuées à partir de 120 points d’observation dans tout le Sénégal. Les plateformes non liées sont restées disponibles sans restriction. Cette catégorie de perturbations peut être contournée à l’aide de services VPN, qui sont capables de contourner les mesures de censure de l’internet du gouvernement. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant