Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéPrix Nobel de la paix: le lauréat aurait remis sa distinction à Alexeï Navalny, bête noire de Vladimir Poutine

Prix Nobel de la paix: le lauréat aurait remis sa distinction à Alexeï Navalny, bête noire de Vladimir Poutine

- Publicité-

Le prix Nobel de la paix a récompensé vendredi deux journalistes d’investigation, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov. Le lauréat russe a indiqué vendredi qu’il aurait remis cette distinction à Alexeï Navalny, bête noire de Vladimir Poutine et opposant emprisonné.

Le prix Nobel de la paix a été décerné à deux journalistes qui ont défendu la liberté de la presse contre les régimes autoritaires. Il s’agit de la Philippine Maria Ressa et le Russe Dimitri Mouratov, pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression » dans leurs pays respectifs, a annoncé le comité Nobel norvégien.

Les deux lauréats « sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables« , a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, à Oslo.

 Le Nobel de la paix donné à l’opposant russe Navalny

« J’aurai voté pour la personne sur laquelle pariaient les bookmakers, et cette personne a tout l’avenir devant elle. Je veux dire Alexeï Navalny », a dit le rédacteur en chef du journal d’investigation russe Novaïa Gazeta, dédiant son prix une nouvelle fois aux collaborateurs de sa rédaction ayant été assassinés.

Dmitri Mouratov a été un des cofondateurs et un rédacteur en chef du journal Novaïa Gazeta, une des rares voix encore indépendantes en Russie, où la dissidence se heurte à une féroce répression. Le quotidien a notamment mis en « lumière la corruption, les violences policières, les arrestations illégales, la fraude électorale et les « fermes de trolls » » et l’a payé au prix fort, a souligné le comité : six de ses journalistes ont perdu la vie, dont Anna Politkovskaïa, tuée il y a 15 ans quasiment jour pour jour. « Ce n’est pas mon mérite personnel. C’est celui de Novaïa Gazeta. C’est celui de ceux qui sont morts en défendant le droit des gens à la liberté d’expression.« , a déclaré Dmitri Mouratov, rédacteur en chef du journal Novaïa Gazeta.

M. Mouratov a précisé ne pas avoir pu décrocher le téléphone lorsqu’il a reçu l’appel du Comité Nobel, car il travaillait et dit n’avoir pas encore eu le temps de lire le texte de l’annonce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo