Auteur d’une triple passe décisive lundi, lors de la victoire de Liverpool face à Leicester (3-0) en Premier League, Mohamed Salah a surclassé Didier Drogba dans un classement très sélect.
Liverpool peut remercier Mohamed Salah. L’attaquant égyptien a signé lundi un triplé de passes décisives pour la victoire 3-0 des Reds face à Leicester, en clôture de la 36è journée de Premier League. Intenable dans une rencontre disputée au King Power Stadium, l’ailier réalisait une transversale de l’extérieur de la surface pour Curtis Jones qui trouvait le petit filet opposé pour l’ouverture du score (1-0, 33e).
Trois minutes plus tard, le duo remisait avec un Salah servi par Cody Gakpo qui retrouvait Curtis pour le doublé de l’Anglais (2-0, 36e). Enfin, sur un coup franc tiré à deux, le Pharaon délivrait une talonnade malicieuse pour Trent Alexander-Arnold qui logeait ensuite une frappe imparable dans le coin de Daniel Iversen (3-0, 71e).
Une performance XXL pour Salah qui s’offre ses huitième, neuvième et dixième passes décisives de la saison en championnat. De quoi lui permettre de devenir le deuxième meilleur passeur africain de l’histoire de la Premier League avec 57 offrandes. Le joueur de 30 ans dépasse au passage un certain Didier Drogba qui s’est arrêté à 56 passes décisives lors de son glorieux passage à Chelsea. Seul, le buteur algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, fait mieux avec 61 caviars livrés. Il avait lui-même détrôné Drogba début avril.
Par ailleurs, c’est la quatrième fois que l’Egyptien inscrit au moins dix buts (il en est à 19, série en cours) et dix passes décisives au cours de la même saison en championnat. Il égale ainsi Frank Lampard au palmarès et n’est plus qu’à une unité du record absolu de Wayne Rooney. L’ancien buteur de Manchester United ayant réalisé cinq « double-double » en PL, d’après le compte Visual Game.