

Luc Gnacadja, maire de la ville de Cotonou PH: DR
Luc Gnacadja, également connu sous le nom de Luc-Marie Constant Gnacadja, est un architecte et responsable public béninois. Ancien ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme, il a aussi dirigé le secrétariat exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification avant son élection à la mairie de Cotonou.
Les sources institutionnelles le présentent comme architecte de formation, diplômé de l’École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme de Lomé. Son profil public est aussi associé à la gouvernance, aux politiques urbaines et aux questions de développement durable. Avant son retour dans la gouvernance locale, Luc Gnacadja a été ministre de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme du Bénin de 1999 à 2005. Cette expérience ministérielle l’a placé au cœur des politiques publiques liées à la ville, au cadre de vie et à l’environnement.
De 2007 à 2013, Luc Gnacadja occupe le poste de secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. L’UNCCD rappelle qu’il a représenté le Bénin dans plusieurs cadres liés aux conventions de Rio et aux négociations internationales sur l’environnement. Après cette fonction onusienne, il poursuit ses activités dans le champ du développement durable, notamment à travers GPS-Development, une structure dédiée à la transformation de la gouvernance pour la durabilité. Ces engagements nourrissent son image de spécialiste des politiques urbaines et environnementales.
Le 15 février 2026, Luc Gnacadja est désigné maire de Cotonou à l’issue de l’installation du nouveau conseil municipal. Il succède à Luc Atrokpo, élu député, et prend la tête d’un exécutif communal composé notamment d’Arlette Saizounou, Gatien Adjagboni et Irène Béhanzin comme adjoints.
Depuis son installation, ses premières interventions publiques portent sur les priorités de gestion urbaine à Cotonou, dont l’occupation anarchique des voies, les difficultés liées aux pluies et l’organisation des services communaux. La mairie officielle de Cotonou le présente comme maire et président du conseil municipal.
Aucune actualité liée trouvée.

