Beaucoup de codes et de significations entourent les bagues et les manières de les porter. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer quelles sont les différences, et tout ce que vous devez savoir afin de porter vos bagues de la meilleure manière.
La bague est un bijou parfait pour habiller une tenue, mais les bagues peuvent aussi être porteuses de significations particulières et de symboles. La signification la plus connue est bien évidemment celle de la bague de fiançailles et de l’alliance autour de l’annulaire gauche pour le mariage. Cependant il en existe beaucoup d’autres. En effet, chaque doigt, est porteur de signification. Il existe différentes significations si les bagues sont portées sur la main droite ou sur la gauche. Ces significations sont pour les femmes comme pour les hommes qui eux aussi ont tout à fait le droit de porter des bagues comme des anneaux ou des chevalières. Allons alors faire cette fameuse découverte.
Le Pouce
Le pouce représente la volonté personnelle, car il est plus éloigné des autres doigts. Le pouce est le seul doigt à ne pas faire référence à un dieu. Pour les Grecs, il est associé à la masculinité et au pouvoir. La signification d’une bague au pouce signifie donc une volonté de se démarquer de la société, et une solide confiance en soi.
L’index
L’index fait référence au dieu romain Jupiter, le dieu suprême. L’index représente la confiance en soi, l’ambition et le leadership. Une bague portée à l’index droit symboliserait le désir de pouvoir et de gouvernement, mais pourrait également faire référence à la discrétion.
Le majeur
Le majeur est lié à Saturne, qui représente la responsabilité, l’humanité et les lois universelles. Le majeur est aussi symbole de justice, une sorte d’équilibre entre le bien et le mal. Une bague portée au majeur serait une volonté de montrer sa bague à tout le monde, mais aussi à soi-même. Il peut aussi représenter une vie structurée.
L’annuaire
L’annulaire est sous l’influence d’Apollon, dieu de l’amour et symbole de beauté, d’élégance et de compassion. Le port d’une bague à l’annulaire s’explique par le fait qu’il s’agit du doigt le plus précieux, auquel on porte donc traditionnellement l’alliance et ou la bague de fiançailles.
L’auriculaire
La signification d’une bague à l’auriculaire ou petit doigt est liée à une certaine éloquence et une capacité de convaincre. En effet, l’auriculaire est petit mais puissant et porte le nom de Mercure, le dieu de la communication et de la persévérance, d’où cette association. Une bague à l’auriculaire est portée par des personnes aux talents extraordinaires, des profils intelligents et inventifs.
À l’origine, la noblesse mettait la chevalière à l’auriculaire car cela permettait de sceller les documents plus facilement. Aujourd’hui, mettre une bague sur l’auriculaire serait lié aux bons orateurs et à la capacité à convaincre du porteur de la bague.