Le club néerlandais de FC Twente a confirmé lundi le décès de l’international congolais Jody Lukoki âgé seulement de 29 ans. Et ce mardi, le média local Het Laatste Nieuws a révélé les circonstances de la mort prématurée du joueur congolais.
C’est une nouvelle qui a attristé le monde du football africain et congolais en particulier. Jody Lukoki n’est plus. L’international congolais est décédé dans la journée du lundi, âgé de 29 ans. Sans club depuis son départ du club néerlandais de FC Twente, qui a résilié le contrat de son joueur après la condamnation du Congolais pour violences conjugales, Lukoki a rendu l’âme dans des circonstances troublantes alors qu’il se remettait d’une rupture des ligaments croisés.
Mais ce mardi, le quotidien Het Laatste Nieuws fait toute la lumière sur ce décès prématuré de celui qui a été formé au prestigieux centre de formation de l’Ajax Amsterdam. Et selon ce média local, tout serait parti d’une violente dispute familiale la semaine dernière entre Jody, deux de ses cousins et un ami au cours d’une soirée dans la ville d’Almere. Ces derniers auraient à plusieurs reprises roué de coups le footballeur congolais avant de l’abandonner au coin d’une ruelle.
De retour chez lui, le Léopard aurait ressenti de fortes douleurs à la tête et au genou et se serait résolu d’aller à l’hôpital. Là-bas, les médecins lui ont diagnostiqué une infection persistante et un manque d’oxygène qui ont visiblement nécessité l’amputation de sa jambe. Un problème cependant pas causé par sa bagarre avec ses cousins, mais possiblement dû à une addiction aux ballons aux gaz hilarant, une pratique dont Lukoki serait devenu accro.
Opéré, l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam aurait été maintenu dans le coma jusqu’à son réveil où il devrait subir ensuite une amputation de ses bras. Une opération qui ne se fera pas, le joueur ayant rendu l’âme au petit matin du lundi, emporté par une crise cardiaque.