Paris et Kiev ont conclu seize accords en matière de défense
Des sociétés militaro-industrielles françaises et ukrainiennes ont signé seize accords dans le cadre de la visite du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, à Kiev. C’est ce qu’a rapporté sur sa page X (ex-Twitter) le ministère.
Le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Sergei SUPINSKY/AFP
Précisément, six canons Caesar supplémentaires seront fournis par le groupe Nexter, a révélé le ministère.
« Ces canons s’ajoutent aux 18 déjà livrés par l’armée française et aux 12 acquis directement par l’Ukraine » auprès de la société. L’entreprise « a également signé un accord avec une société ukrainienne » pour assurer le maintien des Caesar et des chars AMX-10 RC sur le territoire ukrainien. En outre, Nexter a « signé un accord pour l’intégration en Ukraine d’armements sur les véhicules des forces armées ukrainiennes ».
Le producteur de véhicules blindés Arquus s’est engagé à soutenir les véhicules de transport blindés, livrés par Paris, « notamment grâce à la production locale de pièces ». L’option de mise en place d’un partenariat pour produire des véhicules neufs en Ukraine sera également étudiée.
« La société Vistory a signé un accord avec une société ukrainienne pour des solutions de fabrication additive de pièces de rechange. Objectif: déployer des solutions mobiles de fabrication de pièces de rechange sur le théâtre d’opérations », a poursuivi le ministère des Armées.
La Direction générale de l’armement (DGA) auprès du ministère et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres « ont chacun signé deux accords pour favoriser la coopération en matière d’armement ».
Dans le domaine des drones, le groupe Delair « a signé un contrat afin de fournir des drones supplémentaires, ainsi qu’un accord portant sur la maintenance des drones déjà livrés ». Des accords d’élaboration conjointe de drones « avec comme perspective de les fabriquer localement » ont été conclus par Kiev avec les entreprises Thales et Turgis et Gaillard.