Au 232ᵉ jour de guerre, l’Assemblée générale de l’ONU a condamné, mercredi 12 octobre, avec une majorité « écrasante », les « annexions illégales » russes de territoires ukrainiens. Le Bénin est parmi les 143 pays qui ont adopté cette résolution.
L’Assemblée générale a organisé un débat sur le projet de résolution après l’utilisation par la Russie de son droit de veto au Conseil de sécurité sur sa tentative d’annexion. Le débat a commencé lundi, le Président de l’Assemblée générale, Csaba KÅ‘rösi, appelant à « trouver une solution politique basée sur la Charte des Nations Unies et le droit international ».
L’Assemblée générale des 193 Etats membres réunie a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des Etats-Unis. Si le Bénin est parmi les 143 voix qui ont condamné ces « annexions illégales » de territoires de l’Ukraine par la Russie, le Mali par contre s’est abstenu.
#UNGA unequivocally rejected Russia’s illegal annexation of #Ukrainian territories, another blatant violation of the @UN Charter.
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) October 12, 2022
143 votes in favour confirm Russia’s international isolation.
Russia will be held accountable. The EU will stand by Ukraine for as long as it takes. pic.twitter.com/qqW8KHHfyP
La « Russie sera tenue pour responsable. L’Union européenne restera aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra » a réagi dans un tweet Josep Borrell, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères. Selon la décision de l’Assemblée générale, les référendums et les déclarations d’annexion qui ont suivi « n’ont aucune validité au regard du droit international et ne servent pas de base pour modifier le statut de ces régions d’Ukraine de quelque manière que ce soit ».
En 2014, lorsque l’Assemblée générale des Nations unies avait condamné l’annexion de la Crimée par la Russie, la résolution avait reçu le soutien de 100 pays, tandis que 11 avaient voté contre et 58 s’étaient abstenus.