Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieONU: "Endommager la centrale nucléaire de Zaporojie serait un « suicide »"

ONU: « Endommager la centrale nucléaire de Zaporojie serait un « suicide » »

- Publicité-

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a tiré une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur les risques éventuels autour de la centrale nucléaire de Zaporojie, la plus grande d’Europe, occupée depuis début mars par l’armée russe et visée par des bombardements répétés.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a averti que tout dégât porté à la centrale nucléaire de Zaporojie en Ukraine serait un « suicide », alors que Kiev et Moscou s’accusent mutuellement de bombarder le site.

« Nous devons le dire tel que c’est : tout dégât potentiel à Zaporojie serait un suicide », a-t-il déclaré lors d’une visite à Lviv, dans l’Ouest de l’Ukraine, appelant une nouvelle fois à « démilitariser » la centrale, occupée par l’armée russe.

L’Ukraine accuse depuis des semaines Moscou de stocker des armes lourdes dans la centrale de Zaporijjia et de l’utiliser comme base de frappes sur les positions ukrainiennes. Elle assure aussi que les forces russes tirent sur la centrale qu’ils occupent dans le but d’accuser Kiev de ces bombardements.

La Russie a démenti ce jeudi (18.08.2022) avoir déployé des armes lourdes dans la centrale et dit n’y avoir que des unités qui en assurent la sécurité. Elle affirme pour sa part que Kiev a visé à plusieurs reprises, y compris à l’aide de drones, la centrale nucléaire, provoquant des incendies.

Mardi, le président français Emmanuel Macron a appelé au retrait des forces russes de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine. Selon lui, la présence de troupes armées met à risque la sécurité du site.

- Publicité-

Dans une déclaration jeudi dernier, António Guterres, a demandé aux forces militaires de s’éloigner de la centrale nucléaire de Zaporijjia. « Au lieu d’une désescalade, on a signalé ces derniers jours de nouveaux incidents très préoccupants qui, s’ils se poursuivaient, pourraient conduire à la catastrophe », a-t-il déploré, avant de demander que toutes les activités militaires dans le voisinage immédiat de la centrale cessent immédiatement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin – Violences électorales de 2021: 5 et 10 ans de prison requis contre deux détenus

Etats-Unis: une septuagénaire braque une banque après avoir été escroquée

RD Congo

RD Congo: le président Félix Tshisekedi annoncé en France

Bénin

Bénin: le Whatsappien Rémi Gnambakpo libre de ses mouvements

Bénin

Bénin: Patrice Talon en conclave avec ses partisans

Togo

Elections au Togo: les forces de sécurité votent par anticipation

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: un jeune homme égorge un enfant de trois ans, les faits

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : le parti au pouvoir répond au retour de Guillaume Soro

Sénégal

Sénégal: 14 Morts et des dizaines de blessés dans un accident de Bus

Bénin

Bénin – Violence électorale 2021: 42 détenus attendus à la Criet ce vendredi