Ce mercredi, le congrès de l’AFC (Confédération Asiatique de football) a confirmé l’attribution de la Coupe d’Asie 2027, qui se déroulera en janvier et février, à l’Arabie saoudite.
La Coupe d’Asie de football 2023 se tiendra au Qatar, qui a remplacé la Chine en raison de la pandémie de Covid-19. L’attention se tourne maintenant vers l’attribution de l’édition 2027, avec un nombre réduit de pays candidats. L’Ouzbékistan, l’Iran, l’Inde et le Qatar ont tous retiré leur candidature, laissant l’Arabie Saoudite comme seul pays en lice pour accueillir la plus grande compétition de football sur le continent asiatique.
C’est donc logiquement que la Confédération Asiatique de football (AFC) a confirmé, ce mercredi lors de son congrès, la décision de tenir la compétition en Arabie saoudite. Les Faucons, champions en 1984, 1988 et 1996, ont des aspirations élevées pour l’édition 2023 et espèrent également accueillir la Coupe du Monde à l’avenir.
« L’Arabie saoudite se réjouit d’accueillir toute l’Asie« , a déclaré dans un discours le ministre saoudien des Sports, le prince Abdelaziz ben Turki al-Fayçal, lors du 33e congrès de l’AFC, à Manama, capitale du royaume de Bahreïn. La Coupe d’Asie 2027 a reçu « le soutien total » du roi Salmane et de son puissant prince héritier Mohammed ben Salmane, a-t-il assuré, ajoutant: « Le royaume se transforme sous nos yeux« .
L’Arabie saoudite multiplie l’organisation de compétitions sportives: un Grand Prix de Formule 1, un ePrix (Formule électrique), le rallye Dakar, le Saudi Tour cycliste, mais dépense aussi énormément pour relever le football de son pays. En témoigne la folie de Al-Nassr, l’un des clubs phares du pays, pour attirer Cristiano Ronaldo. Une stratégie payante, puisque la Saudi League Pro a gagné en notoriété depuis l’arrivée, pourtant récente, du quintuple Ballon d’Or.