L’Oxford english dictionary (OED) vient d’accueillir 26 mots coréens dans ses annales. Selon les médias britanniques, citant un communiqué de l’OED, avec ces ajouts, « nous sommes tous sur la crête de la vague coréenne ».
Dans la dernière liste, la nourriture coréenne occupe une place de choix, avec certains des nouveaux ajouts, notamment :
- 1. banchan, nom. – Petit plat d’accompagnement composé de légumes, servi avec du riz dans le cadre d’un repas coréen typique.
- 2. bulgogi, n. m. – Dans la cuisine coréenne, plat composé de fines tranches de bÅ“uf ou de porc marinées puis grillées ou sautées.
- 3. kimbap, n. m. – Plat coréen composé de riz cuit et d’autres ingrédients enveloppés dans une feuille d’algue et coupés en petites tranches.
Avec le succès international de la série « Squid Game », du film « Parasite » et de la boys band « BTS », la culture pop sud-coréenne a également le vent en poupe.
- 4. hallyu, n. f. – L’augmentation de l’intérêt international pour la Corée du Sud et sa culture populaire, représentée par le succès mondial de la musique, du cinéma, de la télévision, de la mode et de la nourriture sud-coréens.
- 5. K-drama, n. m. – Série télévisée en langue coréenne produite en Corée du Sud.
- manhwa, n. m. – Genre coréen de dessins animés et de bandes dessinées, souvent influencé par le manga japonais.
- 6. mukbang, n. m. – Vidéo, en particulier diffusée en direct, dans laquelle une personne mange une grande quantité de nourriture et parle au public.
L’OED indique que le fait d’inclure autant de mots coréens est une reconnaissance de l’évolution de la langue utilisée par les anglophones.
« Ils montrent comment les Asiatiques de différentes parties du continent inventent et échangent des mots dans leurs propres contextes locaux, puis introduisent ces mots dans le reste du monde anglophone, permettant ainsi à la vague coréenne de continuer à onduler sur la mer des mots anglais. », ajoute le communiqué.
Trouvez la liste complète, via le lien ci-dessous :
Daebak! L’OED reçoit une mise à jour K | Dictionnaire anglais Oxford