Elu meilleur jeune joueur à la CAN 2023 remportée par la Côte d’Ivoire, Simon Adingra aurait pu ne jamais embrasser une carrière de footballeur professionnel. Et c’est l’international ivoirien qui l’affirme dans un entretien accordé à DH Les Sports.
Il est incontestablement le joueur qui manquait à la Côte d’ivoire depuis le retrait de la légende Didier Drogba. Lancé à partir des phases à élimination directe de la CAN 2023, Simon Adingra a largement contribué au sacre de la Côte d’Ivoire, vainqueur de son troisième titre continental. Auteur d’une sublime réalisation face au Mali en quart de finale, le jeune ailier de Brighton a démontré tout son talent avec deux passes décisives, lors de la finale contre le Nigéria. Une prestation XXL qui lui valu le titre de meilleur jeune de la compétition.
Et pourtant, le natif de Yamoussoukro n’aurait jamais pu imaginer s’offrir une telle récompense. Comme il le confie lors d’un entretien accordé à DH Les Sports, le joueur de 22 ans revient de loin, de très loin. Déjà un as du ballon rond à ses 12 ans, le jeune garçon a été confié à un entraineur pour parfaire sa formation. Sauf que ce dernier n’en était pas un. Le faux entraineur a subtilisé 300 euros à la famille d’Adingra, en l’assurant faire éclore le talent de la pépite ivoirienne. Et comme pour convaincre ses victimes, l’arnaqueur à montré à ces derniers de faux reçus d’inscription dans une académie au Bénin, où devrait séjourner Simon.
Mais une fois au Bénin, le jeune footballeur constate qu’il n’y avait aucune académie et qu’il a été roulé par un faux entraineur. Ce qui n’a cependant pas découragé le gamin de 12 ans qui a pris sa vie en main comme il peut, lui et les 10 autres victimes de l’arnaqueur ivoirien.
«Il n’y avait ni académie ni logement pour nous sur place. Nous étions tous les dix au Bénin, à l’âge de 12 ans, livrés à nous-mêmes sans l’aide de personne. Nous n’avions même pas d’argent pour nous nourrir. Nous avons décidé de rester tous ensemble et de faire des petits boulots pour commencer à gagner de l’argent. Nous lavions par exemple des assiettes dans des restaurants en échange d’un peu d’argent et de repas», décrivait Adingra.
Trainant cette vie de força, les jeunes aventuriers, malgré eux, seront finalement reconnus par un ressortissant ivoirien qui a décidé de créer une académie pour les encadrer et les faire grandir. Une chance pour le jeune Adingra dont le talent s’est vite fait remarquer au sein de l’académie. Recruté par une académie ghanéenne, l’attaquant s’envolera plus tard à Nordsjaelland au Danemark. Transféré à Brighton à l’été 2022, le jeune ailier fait cette saison les beaux jours du club anglais, où il fait partie des cadres du vestiaire.