Niger: plusieurs bandes de malfaiteurs démantelées à Niamey et Zinder
La police nationale du Niger a annoncé lundi, avoir démantelé plusieurs bandes de malfaiteurs dans la région de Zinder et à Niamey, dans la capitale du pays.
Prison – Maison d’arrêt
Ph: RTS
A Niamey, la Direction de la Police judiciaire (DPJ) a procédé dans la matinée du 15 janvier 2024 à la présentation de cinq (05) réseaux criminels caractérisés par des atteintes graves à la vie humaine, à l’intégrité physique des citoyens et de leurs biens.
Le premier réseau a été démantelé grâce aux renseignements fournis par les services compétents de l’État. Il s’agit d’un groupe de treize (13) individus de nationalité nigérienne, âgés de 18 à 50 ans, interpellés pour détention et mise en circulation de faux billets de banque, en FCFA, Dollars, Euros et en Nairas.
Leur but est de laver des billets, d’une valeur de 341.784.500F en CFA, afin de les verser dans l’économie nationale.
D’après la chaîne de transmission, les billets incriminés ont été remis par un individu de nationalité ivoirienne qui se trouverait en Côte d’Ivoire.
Meurtre à domicile
Le deuxième réseau est responsable du meurtre à domicile, commis sur une domestique au quartier SONUCI de Niamey, dans la matinée du 11 janvier 2024. Leur intention était de voler du numéraire, mais lorsque la victime a crié aux secours, ces criminels l’ont ligoté et étouffé sur place. Dans leur fuite, ils ont abandonné une arme de type revolver sans munitions.
Trois individus de nationalité nigérienne, dont deux (02) étudiants avec les âges qui varient entre 18 et 20 ans ont été interpellés.