Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieMuhammadu Buhari félicite Xi Jinping pour l'obtention d'un 3e mandat à  la tête de la Chine

Muhammadu Buhari félicite Xi Jinping pour l’obtention d’un 3e mandat à  la tête de la Chine

- Publicité-

Xi Jinping a obtenu dimanche, un 3e mandat à la tête de la Chine. Et Le président nigérian Muhammadu Buhari, pourtant opposé aux troisièmes mandat en Afrique, s’en félicite.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a félicité le dirigeant communiste chinois, le président Xi Jinping, pour son élection historique à un troisième mandat. Dans un message, Muhammadu Buhari a déclaré : « J’espère que votre réélection ouvrira la voie à un partenariat plus profond et durable et à une coopération stratégique qui sera mutuellement bénéfique à nos deux pays. Je pense que le développement des infrastructures, telles que les chemins de fer, la construction de barrages et de routes, les centrales électriques, ainsi que les échanges commerciaux recevront une forte impulsion. ».

Le président chinois Xi Jinping a été reconduit dimanche à la tête du Politburo, l’instance dirigeante du Parti communiste chinois (PCC), pour un troisième mandat, ce qui en fait le dirigeant chinois le plus puissant depuis Mao Zedong. « Nous avons créé deux miracles : un développement économique rapide et une stabilité sociale à long terme », s’est-il félicité, après avoir obtenu un troisième mandat de cinq ans, par un Comité central largement remanié du Parti communiste chinois (PCC). 

Dans son discours lors de la 77e Assemblée générale des Nations unies, le président nigérian Muhammadu Buhari avait pourtant critiqué les dirigeants africains qui prolongent la durée de leurs mandats pour s’accrocher au pouvoir, affirmant que cela avait un effet « nuisible ». « Nous croyons au caractère sacré de la limitation constitutionnelle des mandats et nous l’avons respectée avec constance au Nigeria. Nous avons vu l’impact nuisible sur les valeurs lorsque des dirigeants, ailleurs, cherchent à changer les règles pour rester au pouvoir », a déclaré Muhammadu Buhari.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité