Menacé de disqualification après avoir aligné Byron Castillo, un colombien qui a falsifié ses documents de naissance, l’Equateur va bel et bien disputer le Mondial 2022 au Qatar. Ce vendredi, la Commission de Discipline de la FIFA “a décidé de clore la procédure initiée” contre les équatoriens par le Chili.
Qualifié pour le Mondial 2022, l’Equateur est tombé dans le groupe A en compagnie du Qatar, du Sénégal et des Pays Bas les Pays-Bas. Mais ces derniers jours, la « Tri » était dans le doute quant à sa participation réelle au tournoi. La faute à une plainte déposée par la Fédération chilienne de football qui remettait en cause l’éligibilité de l’international équatorien Byron Castillo qui a falsifié ses documents de naissance et est en réalité colombien.
Ce vendredi, la Commission de Discipline de la FIFA a tranché sur la question et a décidé de ne pas sanctionner l’Equateur. «Après avoir analysé les dossiers soumis par toutes les parties et pris en considération l’ensemble des éléments qui lui ont été présentés, la Commission de Discipline a décidé de clore la procédure initiée contre la FEF,» peut-on lire dans le communiqué publié par l’instance faîtière du football mondial.
Les parties concernées disposent de 10 jours pour demander les motifs de la décision et peuvent également faire appel auprès de la Commission de Recours de la FIFA. Pour rappel, Byron David Castillo Segura a participé à huit matchs avec la sélection équatorienne dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar, dans la zone Amérique du Sud.