La FIFA a dévoilé ce jeudi sa liste définitive des arbitres retenus pour officier la phase finale de la coupe du monde 2022. Une liste de 109 juges dont 18 en Afrique avec le gambien Bakary Gassama.
La coupe du monde 22022 approche à grand pas. La plus grande messe du foot sur la planète se tiendra du 21 novembre au 18 décembre au Qatar. A sept mois du jour J, la FIFA s’affaire activement pour les détails techniques. A cet effet, l’instance faîtière a communiqué ce jeudi la liste des arbitres convoqués pour diriger les 64 matchs officiels. Une liste de Cent-neuf juges repartis en 36 directeurs de partie, 69 assistants et 24 préposés à la VAR.
Dans ce lot, on retrouve 18 arbitres issus du continent africain. Il s’agit de 6 centraux, 10 assistants et 2 spécialistes de l’arbitrage vidéo. Dans le groupe des juges centraux, on note la présence de Bakary Gassama. Le sifflet gambien, très critiqué pour ses décisions arbitrales lors du controversé Algérie-Cameroun (1-2) du 29 mars dernier, en barrages du Mondial 2022, a été retenu dans le groupe. Tout comme Mustapha Ghorbal (Algérie), Victor Gomes (Afrique du Sud), Salima Mukansanga (Rwanda), Maguette Ndiaye (Sénégal) et Janny Sikazwe (Zambie), tous appelés pour le voyage au Qatar.