Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieMali: libération des 02 militaires Français arrêtés à  Bamako

Mali: libération des 02 militaires Français arrêtés à  Bamako

- Publicité-

Les deux militaires Français arrêtés à Bamako, jeudi, par les autorités maliennes, ont été libérés ce vendredi 16 septembre 2022. Aucune charge n’a été retenue contre eux.

Deux militaires, qui travaillaient avec l’attaché de défense de l’ambassade de France, « se trouvaient sur un terrain vague, proche de l’école « Les Écrivains » à Bamako, et prenaient des photos pour mettre à jour un plan d’évacuation éventuel des ressortissants français au Mali« , selon Libération.

Citant des sources diplomatiques françaises, le média indique que « des jeunes qui jouaient au foot sur place auraient interpellé les soldats », puis alerté des militaires maliens « qui se trouvaient dans une base proche ». Les militaires maliens auraient, ensuite, arrêté les deux militaires français.

« Après des vérifications et des échanges entre les autorités concernées, et notamment la vérification que les photos prises n’étaient pas suspectes et que leurs passeports étaient en règle, les deux militaires français ont été libérés ce vendredi midi », rapporte le journal, rappelant que le Quai d’Orsay avait considéré cette arrestation comme « une prise d’otage diplomatique », le menant à « prendre immédiatement des mesures de rétorsion en fermant tous ses services consulaires aux ressortissants maliens », et de suspendre la délivrance de visas aux citoyens maliens.

Le journal rapporte, par ailleurs, que l’ambassade et le consulat de France à Bamako avaient fermé leurs portes au public ce vendredi matin. Cette situation relance à nouveau, la crise de tension qui persiste entre Bamako et Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?