Sept (7) joueurs senior de la sélection malienne de basketball ont été radiés de toutes les activités liées au basket dans le pays. Cette radiation fait suite à un refus de jouer le match de qualification à la Coupe du Monde 2023 contre l’Ouganda, à cause de primes non versées.
Après la victoire du Cap-Vert sur le Nigeria, le Mali devait affronter l’Ouganda dans le groupe A. Une rencontre qui n’a finalement pas démarré à la Kigali Arena. Si l’équipe d’Ouganda s’est présentée sur le parquet, son homologue malienne elle est restée aux vestiaires et a refusé de jouer. D’après les informations de Sport News Africa, les joueurs ont voulu protester contre le non paiement de primes qui leur étaient promises.
Suite à cette grève qui a brisé le rêve du Mali pour une qualification au Mondial masculin de Basket, la Fédération de basketball a pris, ce mardi 5 juillet, une sanction à l’endroit des commanditaires. « Cet acte inédit est contraire à nos valeurs ancestrales fondées sur l’honneur et la dignité, sur lesquels est bâti notre comportement sportif. Aucun motif, soit-il fondé, ne doit amener un sportif à humilier son pays », écrit la fédération.
Ainsi, les joueurs répondant aux noms de Ibrahim DJAMBO, Mahamadou KANTE, Ibrahima SAOUNERA, Sadio DOUCOURE, Drissa BALLO, Oumar BALLO et Ibrahim SIDIBE sont radiés de la sélection nationale et de toutes activités liées au Basketball au Mali selon le communiqué signé du 2è vice-président de la fédération malienne de basketball M. Mety AG Mohamed RISSA. Par ailleurs, le Bureau Fédéral de la FMB a demandé au ministre en charge des Sports de compenser les frais engagés pour la participation du Mali à cette compétition en les prélevant individuellement sur les primes de ces joueurs.