Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLutte antiterroriste: le Soudan du Sud va déployer des soldats en RDC

Lutte antiterroriste: le Soudan du Sud va déployer des soldats en RDC

- Publicité-

Malgré son instabilité, le Soudan du Sud, pays membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), va déployer des soldats en RDC. Cette décision fait suite à celle entérinée à Nairobi par les pays membres de l’EAC et qui prévoit le déploiement d’une force régionale dans l’Est de la RDC, en proie aux attaques des groupes armés.

Le gouvernement Sud-soudanais a approuvé vendredi, le déblocage de 6,69 millions de dollars (US) pour le déploiement de troupes censées intervenir dans les prochaines semaines. « Ce montant couvrira cette force afin qu’elle puisse s’acquitter de ses fonctions et devoirs le long des frontières », a déclaré lors d’un point de presse dans la capitale Juba, le ministre Michael Makuei Lueth, en charge de l’Information et des Médias.

« Le déblocage de l’argent a été approuvé et le ministre des Finances a été chargé de payer ce montant en conséquence car c’est urgent et important », a-t-il précisé.

Cette décision des autorités sud-soudanaises a été prise suivant la décision de la Communauté de l’Afrique de l’Est qui a annoncé le déploiement de soldats en RDC. Le Burundi et l’Ouganda ont d’ores et déjà déployé des soldats en RDC, qui fait face à des attaques des groupes armés depuis plus d’une décennie. Les attaques sont particulièrement croissantes dans les régions de l’Est du pays.

La région de l’Afrique de l’Est couvre treize pays : le Burundi, les Comores, Djibouti, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Kenya, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant