Les joueurs et les fans de l’attaquant ghanéen ont rendu un vibrant hommage à Asamoah Gyan, qui a annoncé mardi sa retraite sportive. La Confédération africaine de football s’est aussi attelée à l’exercice.
L’ancien capitaine des Black Stars, âgé de 37 ans, a officiellement annoncé sa retraite lors de la 30e assemblée annuelle d’Afreximbank, le mardi 20 juin 2023. L’ex-avant-centre de Sunderland et du Stade rennais quitte les pelouses en tant que meilleur buteur de tous les temps du Ghana avec 51 buts ainsi que le deuxième joueur le plus capé de son pays.
Dans une note lue et publiée par Gyan sur ses réseaux sociaux, le joueur a déclaré qu’il avait pris la décision de raccrocher ses bottes parce qu’il estimait que c’était le bon moment. Le natif d’Accra n’a pas joué pour l’équipe nationale depuis plus de quatre ans, sa dernière apparition ayant eu lieu lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.
Il n’a pas non plus été inclus dans l’équipe du Ghana pour la Coupe du monde de l’année dernière, les Black Stars ayant quitté le tournoi lors des phases de groupe. En club, il a joué pour la dernière fois pour Legon Cities, équipe de Premier League ghanéenne, il y a deux ans, mais n’a pas été actif depuis qu’il s’est séparé d’eux.
Après avoir annoncé sa retraite, l’attaquant a été célébré par ses collègues footballeurs et fans du monde entier. Sur ses comptes sociaux, la CAF a également fait l’éloge des exploits du quart de finaliste de la Coupe du monde 2010.