Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieLes relations franco-marocaines se dégradent malgré les affirmations d'amitié de Macron

Les relations franco-marocaines se dégradent malgré les affirmations d’amitié de Macron

- Publicité-
BIIC

Malgré les affirmations du président français, Emmanuel Macron, sur ses relations amicales avec le roi Mohammed VI, le Maroc affirme que les relations entre les deux pays ne sont ni bonnes ni amicales. Le gouvernement marocain a pointé du doigt plusieurs sujets de tension, y compris l’affaire Pegasus et le vote hostile du Parlement européen, et a déclaré que ces événements ne sont que des exemples de la situation plus large.

Lors d’une conférence de presse le 27 février, Emmanuel Macron a reconnu que les relations entre le Maroc et la France étaient tendues en raison de l’affaire Pegasus et du vote du Parlement européen. Cependant, il a affirmé que ses relations personnelles avec le roi Mohammed VI étaient amicales et qu’elles le demeureraient. Ces affirmations ont été rejetées par une source officielle du gouvernement marocain, qui a déclaré que les relations entre les deux pays n’étaient ni amicales ni bonnes.

La source a ajouté que les sujets mentionnés par Macron ne sont que des exemples de la situation plus large et que d’autres points de tension ont été délibérément ignorés. Ces tensions incluent la restriction arbitraire des visas, la campagne médiatique et le harcèlement judiciaire. Selon le gouvernement marocain, ces affaires font partie d’une offensive pour exercer une influence sur le Maroc et limiter ses choix en matière de politique intérieure et étrangère.

La source a également critiqué les commentaires de Macron sur le Maghreb, affirmant qu’ils étaient inutiles et durs. Les deux dirigeants se trouvent actuellement au Gabon, mais aucune rencontre n’était prévue entre eux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025