Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitique"Les coups d'Etat sont la conséquence d'une gouvernance qui ne convient pas au grand nombre", Laurent Gbagbo

« Les coups d’Etat sont la conséquence d’une gouvernance qui ne convient pas au grand nombre », Laurent Gbagbo

- Publicité-

L’ancien président de Côté d’Ivoire Laurent Gbagbo s’est exprimé sur la résurgence des coups d’Etat en Afrique de l’Ouest et a clairement souligné comme conséquence première, la mauvaise gouvernance au sommet des Etats.

S’exprimant à l’occasion des 100 jours de son nouveau parti politique, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a évoqué la question des coups d’Etat qui sont survenus dans la sous région ouest africaine ces derniers mois. Le dernier en date est le renversement lundi dernier, du président du Burkina Faso, par les militaires.

Dans son développement, Laurent Gbagbo a assimilé la résurgence des putschs à une réaction face à la gestion faites par les dirigeants africains , des affaires de leur pays, qui ne fait pas l’unanimité. Selon le Woody de Mama donc, les dirigeants déposés par les armées de leur pays, ont mal géré.

« Nous voyons des façons de gouverner qui ne conviennent pas au plus grand nombre », a indiqué Gbagbo. Selon lui, un gouvernement « n’est légitime, n’est crédible que lorsqu’il travaille pour le plus grand nombre. On n’est pas assuré de réussir à chaque fois, mais on doit faire ce travail pour le plus grand nombre », a indiqué l’ancien pensionnaire de la prison de la CPI.

Les propos de Gbagbo interviennent dans un contexte où l’Afrique de l’ouest a vécu quatre coups d’Etat en moins de deux ans dont deux au Mali, un en Guinée et la dernier, cette année au Burkina Faso. Dans tous les cas, il s’agit pour les militaires de restaurer le système de gestion du pays. Notons également que lors de tous ces putschs, les populations des pays, ont soutenu massivement les militaires, donnant ainsi, une touche de légitimité à leur acte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: la journée du 1er Mai déclarée fériée, chômée et payée

Varsovie prêt à aider Kiev à faire retourner en Ukraine les hommes expatriés

Bénin

Bénin: le politologue Mathias Hounkpè invite à la relecture du code électoral

Bénin

Bénin-Marche pacifique contre la cherté: Alain Orounla rappelle les conditions

Burkina Faso

Burkina: suspension temporaire de BBC/Afrique et de VOA

Burkina Faso

Côte d’Ivoire: fin d’exil pour 55 000 réfugiés burkinabés

Bénin

Bénin: Daniel Edah salut l’initiative du colloque de l’église catholique sur le code électoral

Bénin

Bénin-Audience foraine de la CRIET à Abomey: des condamnations prononcées

Monde

Un employé d’Enabel et son fils tués lors d’un bombardement à Gaza

Bénin

Bénin: la nouvelle audition de Remi Gnambakpo reportée