Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLégislatives de 2023 au Bénin: la CENA a échangé avec les OSC et les médias ce mercredi

Législatives de 2023 au Bénin: la CENA a échangé avec les OSC et les médias ce mercredi

- Publicité-

La commission électorale nationale autonome (CENA) a échangé hier Mercredi 5 Octobre 2022 avec les représentants des organisations de la société civile et les professionnels des médias.

Les responsables de la commission électorale nationale autonome (CENA) poursuivent les échanges avec toutes les organisations partie prenante des législatives de 2023. Après les représentants des partis politiques, ceux des ministères et des institutions de la République, Sacca Lafia et les siens ont tenu hier Mercredi 5 Octobre 2022, une séance de travail avec les professionnels des médias et les OSC.

Echanger et faire le point d’étape des préparatifs des législatives est l’objectif de cette rencontre entre l’institution en charge de l’organisation des élections et les acteurs de la société civile et des médias. Une vingtaine d’organisations ont répondu à l’appel de la CENA. Il s’agit entre autres de: Iri, Wrop, Winpad, Wanep, Rodd, Plateforme des Osc, Onpe, Ong Jpedd, Odem, Gerddes Afrique, Cosep, Africa élection, Anub, Anlc, Association internationale nouvelle perspective et le Cadre national de concertation.

A l’ouverture de la séance, le président de la cena, Sacca Lafia a rappelé à ses interlocuteurs leur importance dans le processus et surtout dans l’animation de la vie démocratique et politique d’un pays. Il les invite donc à jouer le rôle qui est le leur, celui de formation, de sensibilisation des électeurs, de veille citoyenne.

« Au cours de cette rencontre, la Céna aura à vous soumettre l’agenda du calendrier électoral et recueillir vos suggestions et recommandations qui contribueront à raffermir notre collaboration et améliorer l’organisation des élections… », a confié Sacca Lafia.

La rencontre a été meublée de trois communications. Une communication sur la nouvelle configuration de la commission électorale nationale autonome (CENA) et les missions de chaque organe de l’institution. Il y a ensuite une communication sur la présentation du chronogramme électoral et une dernière sur le rôle et les responsabilités des organisations de la société civile et des médias.

- Publicité-

Aperçu du rôle des OSC et des médias…

Au terme de la troisième communication, les représentants des organisations de la société civile et des médias sont davantage éclairés sur le rôle qu’ils auront à jouer au cours des élections législatives de 2023 pour faire de ces élections, un scrutin libre et transparent.

Les organisations de la société civile et les médias ont particulièrement la mission de superviser les élections, s’occuper de la couverture médiatique, contribuer à la transparence des opérations de vote et de dépouillement.

Ils auront également à sensibiliser à la promotion de la paix, au dialogue entre acteurs politiques, à sensibiliser les électeurs sur des comportements citoyens et à procéder à la vulgarisation des textes relatifs aux électeurs et à suivre le processus électoral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle