Le parti du renouveau démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji n’a aucune chance de compter de député à la neuvième législature. C’est l’analyse politique faite par Jacques Migan. Pour l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, si le PRD veut avoir des députés, qu’il accepte se fondre dans un ensemble.
La marche solitaire du parti du renouveau démocratique ne lui est ne lui sera pas bénéfique pour les élections législatives qui s’annoncent en 2023. C’est la lecture faite par Me Jacques Migan, membre fondateur du parti Bloc Républicain.
Pour que cette formation politique qui est l’une encore existante qui bat le record de longévité survive à la compétition électorale de 2023, il va falloir qu’elle fasse comme l’UDBN en intégrant un parti politique pour constituer un grand ensemble.
« Ce serait bon qu’il fasse comme ce que l’Udbn a fait en intégrant un parti politique« , conseille Jacques Migan reçu ce dimanche sur E-Télé
Evoquant la demande formulée par le parti de Me Adrien Houngbédji au médiateur de la République pour un aménagement du principe des 10%, l’ancien bâtonnier Jacques Migan affirme que les dispositions du code électoral ne sont dirigées contre aucun parti politique. Pour lui, on ne peut pas légiférer pour un parti politique car la loi qui fixe le principe des 10% est d’ordre général et impersonnelle.
Quatre partis politiques annoncés au parlement en 2023
Pour Jacques Migan, il n’ y a pas un autre miracle pour le PRD d’avoir des députés à l’assemblée nationale en 2023 s’il ne se fond dans un autre parti politique où s’il ne reçoit en son sein, l’adhésion d’autres partis politiques.
Poussant son analyse loin, ce membre fondateur du parti Bloc Républicain n’entrevoit pour 2023 que la présence de quatre partis politiques à l’assemblée nationale.
Ainsi pour Jacques Migan, la neuvième législature sera composée des députés du parti Union Progressiste, ceux du parti Bloc Républicain qui seront rejoints par des députés issus du parti force cauris pour un Bénin émergent de Paul Hounkpé et ceux du parti « Les Démocrates ».
Si le parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji veut faire son retour à l’assemblée nationale, la seule porte d’entrée que Me Jacques Migan entrevoit est celle de la fusion avec un autre parti politique.