Législatives 2023 au Bénin: isolée par les démocrates et le MPL, la FCBE négocie avec d’autres partis
L’opposition au régime de la rupture ne compte pas aller aux législatives de 2023 en rang dispersé. Elle mène présentement des échanges au sein d’un cadre de concertation. Isolé de ce cadre, le parti FCBE continue néanmoins de négocier avec d’autres forces politiques moins hostiles que les démocrates et le MPL.
Image d’illustration
Les échanges entamés par l’opposition au sein du Cadre de concertation mis en place par celle-ci ont connu entre temps une suspension. A la reprise des échanges, le parti politique du chef de file de l’opposition a été écarté du cadre de concertation. Depuis les studios de la radio Océan fm le dimanche 21 Août 2022, le président du parti mouvement populaire de libération, Expérience Tébé , pour ne pas le nommer a levé un coin de voile sur les raisons qui ont conduit à éloigner la FCBE de ce cadre de concertation.
En résumé, le président Expérience Tébé a confié que la fcbe a été écartée des échanges parce que cette formation politique a tenté de foirer une première tentative de négociation.
Une accusation rejetée par les responsables du parti cauris qui ont indexé les démocrates comme les responsables de l’échec des premières négociations. Selon le conseiller politique des FCBE, le processus de négociation tendait à sa fin quand les démocrates ont décidé de suspendre leur participation.
A le croire, la FCBE n’a rien tenté pour mettre en échec les discussions qui avaient été entamées au sein du cadre de concertation de l’opposition. Ce sont plutôt les démocrates qui ont fait échoué le processus, a-t-il martelé au micro de la radio Océan fm.
Isolée, la fcbe tient malgré tout à affronter les prochaines élections législatives ensemble avec d’autres forces électorales. Le chef de file de l’opposition continue de prendre langue avec d’autres formations politiques de l’opposition qui selon elle ne sont pas des stratèges de déstabilisation comme les démocrates et le MPL.
La défense de la FCBE face aux accusations portées contre elle…
En dehors du conseiller politique du parti force cauris pour un Bénin émergent, l’ancien ministre Adihou qui, le premier a rejeté l’accusation de Expérience Tébé, Salomon Odjo, un autre responsable du parti de Paul Hounkpè a donné sa part de vérité sur ce qui s’est réellement passé.