Ce dimanche 08 janvier 2023, l’une des étapes majeures des élections législatives s’est achevée. Il s’agit de l’étape de vote à laquelle plus de 6 millions d’électeurs étaient attendus. Après le scrutin, les regards sont désormais tournés vers la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour la proclamation des résultats provisoires.
Selon le calendrier électoral en cours d’exécution, le mercredi 11 janvier prochain, la Céna communiquera les résultats provisoires des élections législatives. La date pourrait être décalée, mais la Céna devrait normalement fournir ses chiffres avant la fin de la semaine. Ces dernières années, elle s’est appliquée à rester rigoureusement dans un délai de 72 heures.
La proclamation des résultats provisoires de l’élection des membres de l’Assemblée nationale est confiée à la Céna par le Code électoral en son article 16. Selon cette disposition de la loi, pour le compte des élections législatives, « la Céna compile les résultats certifiés au niveau arrondissement, publie les résultats provisoires et transmet à la Cour constitutionnelle en vue de la proclamation des résultats définitifs ».
Les sept (07) partis politiques en compétition seront donc fixés sur leur sort incessamment. Il faut noter que contrairement aux législatives passées, seuls les partis ayant obtenu 10% des suffrages exprimés au plan national participeront à la répartition des 109 sièges au sein du parlement, 9e législature.
La loi électorale s’impose à tous les acteurs et on ne change pas les règles du jeu au cours du jeu. Moins de 10% c’est le chaos total. Si jadis c’était pour éliminer certains partis, aujourd’hui on verra qui est qui.
Écouter faite attention en évitant le vol si la cens veut la paix dans ce pays proclamé ce qui est aux urnes sacca lafia