Bénin – Septième art: l’initiative « Trimestre Animé » pose ses valises à Porto-Novo

News - InfosCultureBénin - Septième art: l’initiative "Trimestre Animé" pose ses valises à Porto-Novo

De septembre à décembre 2022, l’ambitieux programme  »TRIMESTRE ANIME », pose ses valises dans la capitale politique du Bénin, Porto-Novo pour, une fois de plus, outiller la jeunesse aux techniques de réalisation de dessins animés.

Depuis le 19 septembre dernier, Porto-Novo, la capitale politique du Bénin accueille le programme de formation aux techniques de réalisation de dessin animés dénommé le « Trimestre animé ». Organisé par l’Association des Cinéastes de l’Image animée du Bénin, le programme vise essentiellement à tendre la main à des talents cachés du pays et à leur offrir une formation gratuite dans les métiers-passions du cinéma d’animation.

Si cette belle initiative a été possible, c’est grâce au financement du Fonds Vivendi Create Joy et de la Fondation Conrad GBAGUIDI. Cette formation en résidence qui a été accueillie par l’espace culturelle  »LA GRANDE PLACE », a réuni plusieurs jeunes qui rêvent de faire métier dans le domaine du cinéma d’animation.

Avec cette formation, « J’ai tout de suite commencé à apprendre de nouvelles choses. Je dessinais depuis, mais, j’ai tout appris sur le tas. Donc, avec cette formation le « Trimestre animé », j’ai revu les bases, j’ai vu mes lacunes, j’ai vu ce qui n’allait pas avec mon travail. » a déclaré Ismaël Dansou, un des participants. Pour Jacob Houemitonde, également participant à cette formation, « Trimestre Animé » est la bienvenue parce qu’il lui a permis de se trouver dans son domaine de prédilection qu’est le cinéma d’animation.

« Ouvrez les yeux, ouvrez les oreilles, écoutez et intéressez-vous à votre environnement parce que autour de vous, il y a toujours une graine que vous pouvez peut-être semer, arroser, faire grandir et cette graine-là. » a déclaré M. Conrad Gbaguidi aux participants. Pour l’initiateur du premier concours télévisé de création d’entreprise au Bénin dénommé « La Boss Académie », c’est seule la formation qui « permettra à notre jeunesse de prendre en main les destinées du pays en matière de développement ».

Cette formation entièrement gratuite s’inscrit dans le cadre de l’ambition de l’Association des Cinéastes de l’Image animée du Bénin de faire du cinéma d’animation un foyer d’emploi pour la jeunesse. L’objectif est également d’en faire un des leviers de lutte contre la précarité tout en accompagnant les bénéficiaires pour une parfaite insertion professionnelle.

Voir aussi la sélection de la rédaction

Laisser un commentaire

En ce moment:

Dans le flux de l'actualité

P