« Le terrorisme n’est pas installé au Bénin », Alassane Séà¯dou
Dans l’émission « Le gouvernement en action » diffusée sur la télévision nationale le 3 juin 2022, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP) Alassane Séïdou a présenté l’état des lieux des attaques terroristes. Il a expliqué ce que fait le gouvernement jusque-là pour contenir les terroristes, qui selon lui, ne se sont pas encore installés au Bénin.
Image d’illustration
Selon le Ministre Alassane Séïdou, les terroristes frappent aux frontières béninoises, mais ils n’ont pas encore réussi à s’installer au Bénin. « Le terrorisme est à nos frontières. Le terrorisme n’est pas installé au Bénin », a-t-il fait savoir. Il explique que les terroristes font des incursions, mais face à la riposte en place, ils rebroussent aussitôt chemin.
Ils font des incursions et à chaque fois, ils rencontrent une réaction farouche de nos forces de défense et ils se replient.
Alassane Séïdou
Selon le patron de la sécurité intérieure, le gouvernement béninois a mis des remparts au niveau des zones menacées pour repousser les attaques. « Chaque fois qu’ils attaquent, la réaction est automatique. Le gouvernement a déjà mis en place un dispositif qui permet de protéger le pays et de les combattre », a dit Alassane Séïdou.
Les communes concernées…
Depuis plus de six (06) mois, plusieurs localités béninoises sont touchées par les agissements des terroristes. Selon la représentation géographique présentée par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, on note que les zones menacées se situent en grande majorité dans le Nord-Ouest et le Nord-Est du pays.
En point de mire, on retrouve les communes qui ont des frontières avec le Burkina Faso. Depuis le début des attaques, certaines de ces communes sont d’ailleurs les plus touchées. Il s’agit de Karimama, Banikoara, Kérou, Tanguiéta, Matéri, Cobly. Dans le Nord-Est, on retrouve Malanville, Ségbana, Kalalé, Nikki, Pèrèrè.
Les communes du Nord ne sont pas les seules localités susceptibles d’être attaquées. Le Ministre fait observer que dans les Collines et le Plateau, les communes de Savè, Ouèssè et Kétou sont également concernées par la menace terroriste.