Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueLe Sénégal veut se lancer dans la production de blé pour réduire ses importations

Le Sénégal veut se lancer dans la production de blé pour réduire ses importations

- Publicité-

Le Sénégal va se lancer dans la production de blé à partir de novembre 2023. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, au terme d’une visite sur les champs d’expérimentation de l’ISRA à Sangalkam et sur les terres de Bud Sénégal, dans la commune de Diamniadio.

Le Sénégal prévoit de se lancer dans la culture de blé à partir de novembre prochain. C’est ce qu’a annoncé Aly Ndiaye, ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, le 1er avril dernier.

«â€‰Nous pensons déjà commencer avec 1 000 hectares, mais des partenaires privés nous demandent de démarrer la production avec 5 000 hectares. De toute façon nous allons accompagner ces réalisations », explique le responsable. L’objectif selon le ministre Aly Ngouille Ndiaye, est de réduire les coûts d’importation qui représentent près de 700 000 tonnes par an, soit 160 milliards FCFA. Ils proviennent principalement de la Russie (50.8%), la France (37.9%), le Canada (3,5%) et la Lituanie (3,2%), selon les données de l’Agence nationale des Statistiques et de la Démographie (ANSD).

Dans cette ambition, le pays compte s’appuyer sur l’expérimentation de 8 variétés homologuées, selon le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye. En effet, c’est au détour de son séjour en Egypte que le ministre de l’Agriculture avait sollicité de son homologue égyptien, des semences pour une expérimentation et l’implémentation du modèle égyptien qui a connu une réussite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Togo

Au Togo, plusieurs chantiers routiers à l’abandon, accentuant la peine des populations

Éthiopie

Éthiopie: inauguration de la première usine de drones

Exclu du groupe whatsapp, il se venge en tuant l’administrateur

Bénin

Le Bénin, une « autocratie électorale améliorée » (EA+) selon le Democracy Report 2024

Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025

Nigeria

Nigeria: une sénatrice suspendue après avoir accusé le président du Sénat de harcèlement sexuel

Monde

Corée du Sud: le président Yoon Suk Yeol remis en liberté après l’annulation de son mandat d’arrêt

Mali

Le Mali renforce son soutien à ses ressortissants en Mauritanie

Monde

Guerre en Ukraine : Zelensky attendu en Afrique du Sud pour des discussions de paix