Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Sénégal signe un accord de paix avec les rebelles du MFDC

Le Sénégal signe un accord de paix avec les rebelles du MFDC

- Publicité-

Le gouvernement sénégalais a signé un accord de paix et de dépôt des armes avec les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). L’accord a été signé jeudi, à Bissau, sous la médiation du président Umaro Sissoco Emballo.

Après plusieurs années de tension, le gouvernent sénégalais a enfin trouvé un terrain d’entente avec les rebelles du MFDC. Selon le président Macky Sall, un accord de paix et de dépôt des armes a été signé jeudi, avec les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

Saluant cet accord sur son compte Twitter, Macky Sall a dit rester engagé envers la consolidation d’une paix durable dans cette région du sud du Sénégal et a remercié le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo pour sa médiation. En effet, la signature de cet accord de paix a été le fruit de la médiation du président Bissau-guinéen et président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo.

« La Commission de la CEDEAO se réjouit de la signature ce 04 août 2022, de l’accord de paix et de dépôt des armes entre le Sénégal et le Comité Provisoire des Ailes politiques et combattantes du MFDC », a déclaré ce vendredi, la CEDEAO. Elle a félicité Umaro Sissoco Emballo pour sa médiation et ses efforts pour le retour d’une paix durable en Casamance.

La région de Casamance est secouée depuis 1982 par une rébellion indépendantiste menée par le MFDC. Une accalmie avait été notée depuis 2012, avant que l’armée nationale ne déloge le MFDC en mars 2002 de ses principales bases situées aux frontières avec la Gambie et la Guinée-Bissau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Exclu du groupe whatsapp, il se venge en tuant l’administrateur

Bénin

Le Bénin, une « autocratie électorale améliorée » (EA+) selon le Democracy Report 2024

Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025

Nigeria

Nigeria: une sénatrice suspendue après avoir accusé le président du Sénat de harcèlement sexuel

Monde

Corée du Sud: le président Yoon Suk Yeol remis en liberté après l’annulation de son mandat d’arrêt

Mali

Le Mali renforce son soutien à ses ressortissants en Mauritanie

Monde

Guerre en Ukraine : Zelensky attendu en Afrique du Sud pour des discussions de paix

Bénin

Bénin : un sous-brigadier de la Police met fin à sa vie avec son arme de service

Un réveil de l’Union Africaine face à l’héritage colonial et la question des réparations