Au cours du dialogue politique initié par le médiateur de la République en faveur des 16 partis politiques légalement enregistrés au Bénin, le PRD dans ses propositions a plaidé pour le réaménagement du principe des 10% nécessaires au partage des sièges. Face à la polémique suscitée par la proposition sur les réseaux sociaux, Gratien Ahouanmènou revient à la charge et clarifie la position de son parti politique.
Ce n’est pas parce que le parti du renouveau démocratique de Me Adrien Houngbédji n’est pas capable de réunir les 10% des suffrages exprimés sur le plan national lors des législatives prochaines qu’il a plaidé pour le réaménagement de ce principe. C’est l’explication fournie par le secrétaire général du bureau exécutif national du parti du renouveau démocratique, Gratien Ahouanmènou aux militants de la Commune de Dangbo qui ont effectué leur rentrée politique le weekend dernier.
La plaidoirie du parti du renouveau démocratique pour un réaménagement du principe des 10%, selon les explications de Monsieur Gratien Ahouanmènou n’est pas faite en faveur du parti. « C’est pour éviter à nouveau un parlement homogène« , que le parti arc-en-ciel a porté la proposition.
Le secrétaire général du bureau exécutif national du parti du renouveau démocratique a fait remarquer qu’il n’échappera pas à l’opinion nationale que le parti qualifié de religion à Porto Novo est de la mouvance au pouvoir. En proposant au médiateur de la République l’aménagement de cette clé de répartition de sièges, le parti, indique-t-il, défend beaucoup plus la cause de l’opposition.
A croire Gratien Ahouanmènou, le parti du renouveau démocratique n’a pas une préoccupation de 10% parce que le parti a la capacité de réunir très facilement les 10% des suffrages exprimés sur le plan national pour participer à la répartition des sièges. « Le PRD aura plus que 10% », rassure Gratien Ahouanmènou.
Autres propositions du PRD pour les législatives…
Présente à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo où le médiateur a reçu les différents partis politiques pour recueillir leurs propositions pour des législatives apaisées, la délégation du PRD a également insisté sur la transparence du scrutin. Les responsables du parti du renouveau démocratique qui ont fait le déplacement de Grand-Popo ont plaidé pour un traitement équitable de tous les partis politiques.
Le PRD a en effet plaidé pour que les résultats de terrain soient conformes à ceux qui seront proclamés par les institutions en charge de l’organisation des élections du 08 Janvier 2023.
Le parti de Me Adrien Houngbédji a invité également à l’application de sanction à l’encontre des responsables de tous les organes impliqués dans l’organisation de ces élections lorsqu’ils vont trahir leur serment de neutralité.