Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosDiplomatieLe Mali dit avoir des preuves que la France fournit des armes aux terroristes et saisit l'ONU

Le Mali dit avoir des preuves que la France fournit des armes aux terroristes et saisit l’ONU

- Publicité-

Le Mali accuse la France de fournir de renseignements et des armes aux terroristes. Le pays sahélien qui n’est pas à sa première accusation similaire, a saisi le Conseil de sécurité de l’ONU et dit notamment avoir des preuves de ses accusations.

La flamme des tensions entre la France et le Mali s’intensifie encore plus. Barkhane mise à la porte, ambassadeur renvoyé, des accords diplomatiques contestés, accusations tous azimuts, le Mali n’a pas encore fini avec la France. Dans un courrier adressé au Conseil de Sécurité de l’ONU par le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, Bamako martèle avoir des preuves accablantes qui attestent irréfutablement que la France soutient le terrorisme au Mali, chose contraire à la mission qui lui avait été assignée.

Selon JA, le courrier souligne en l’occurrence que, Paris fournit d’armes et de renseignements aux terroristes au Mali. Abdoulaye Diop qui appelle à une réunion urgente du Conseil de Sécurité sur cette situation de son pays, dénonce en parallèle, la violation répétée de l’espace aérien du Mali par la France.

Pour rappel, le 07 août, des attaques simultanées imputées à l’État islamique au grand Sahara (EIGS) ont fait 42 morts et de nombreux blessés parmi les forces armées maliennes (Fama). Dans son communiqué, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a immédiatement évoqué une forme de complicité extérieure.

« Les opérations clandestines et non coordonnées enregistrées par les Fama confirment la thèse que les terroristes ont bénéficié d’un appui majeur et d’une expertise extérieure », a ainsi déclaré la Dirpa, faisant sans doute allusion aux prétendues incursions aériennes françaises.

Les nouvelles accusations du Mali à l’encontre de Paris interviennent, alors que les derniers soldats Français, mis sous pression, ont quitté le pays sahélien le lundi 15 août 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: la journée du 1er Mai déclarée fériée, chômée et payée

Varsovie prêt à aider Kiev à faire retourner en Ukraine les hommes expatriés

Bénin

Bénin: le politologue Mathias Hounkpè invite à la relecture du code électoral

Bénin

Bénin-Marche pacifique contre la cherté: Alain Orounla rappelle les conditions

Burkina Faso

Burkina: suspension temporaire de BBC/Afrique et de VOA

Burkina Faso

Côte d’Ivoire: fin d’exil pour 55 000 réfugiés burkinabés

Bénin

Bénin: Daniel Edah salut l’initiative du colloque de l’église catholique sur le code électoral

Bénin

Bénin-Audience foraine de la CRIET à Abomey: des condamnations prononcées

Monde

Un employé d’Enabel et son fils tués lors d’un bombardement à Gaza

Bénin

Bénin: la nouvelle audition de Remi Gnambakpo reportée