Le Cameroun lance sa 1ère campagne de vaccination systématique contre le paludisme

Le Cameroun a lancé ce lundi 22 janvier, la première campagne mondiale de vaccination à grande échelle contre le paludisme. Les premières doses ont été administrées au Centre de santé intégré de Mfou (DS de Mfou et Soa) où Manga Azebaze et Biwole Faith.

Le à · MàJ le
Santé
715vues
Le Cameroun lance sa 1ère campagne de vaccination systématique contre le paludisme
Publicité
1 min de lecture
Google News

Deux mois après avoir réceptionné quelques 300 000 doses du vaccin du groupe pharmaceutique britannique GSK, le Cameroun a entamé sa première campagne de vaccination. Le top a été donné lundi par les responsables du Programme Elargi de la Vaccination en présence des autorités politico-administratives.

Au cours de cette première campagne, l’injection est proposée gratuitement à tous les enfants de moins de six mois, simultanément avec les autres vaccins classiques. L’objectif est de réduire la morbidité et la mortalité causées par le Plasmodium falciparum.

« C’est un jour un peu historique. Jusqu’à maintenant on avait fait des introductions pilotes à petite échelle dans 3 pays – le Kenya, le Ghana et le Malawi – pour comprendre comment utiliser le vaccin. Là au Cameroun on passe directement à une introduction de routine », se réjouit Aurélia Nguyen, directrice des programmes de Gavi, l’Alliance du Vaccin.

Pour rappel, le paludisme est une maladie transmise à l’être humain par les piqûres de certains types de moustiques. Elle tue plus de 600 000 personnes chaque année, dont 95 % en Afrique, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Articles liés

Merci pour votre lecture — publicité