Première femme à arbitrer une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Salma Radia Mukansanga a mis un terme à sa carrière à 36 ans, a annoncé la Rwandaise à un média local.
La célèbre arbitre rwandaise Salma Radia Mukansanga a mis un terme à sa carrière d’arbitre international à l’âge de 36 ans. La jeune dame a confirmé sa décision à B&B Kigali FM, une station de radio sportive locale.
« C’est une décision que j’ai prise de mon propre chef », a déclaré Mukansanga. Elle continuera cependant à exercer ses fonctions en tant qu’arbitre assistant vidéo (VAR) après avoir suivi des cours approfondis.
Une carrière couronnée de succès
Arbitre international FIFA depuis 2012, Salma Radia Mukansanga quitte le game après 12 ans de carrière, couronnée de succès. Le 18 janvier 2022, elle est devenue la première femme à arbitrer un match de Coupe d’Afrique des nations, alors qu’elle a été aux commandes de la rencontre du groupe B entre la Guinée et le Zimbabwe.
La même année, elle a été sélectionnée pour officier lors de la Coupe du Monde masculine de la FIFA qui s’est déroulée au Qatar, où elle était la quatrième arbitre lors du match France-Australie en phase de poule. La native de Rusizi a également officié aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, à la CAN féminine, à la Coupe du monde féminine de la FIFA et à la Ligue des champions féminine de la CAF.