« La tà¢che a été effacée, le Bénin a réglé correctement le dossier du PPEA2 « , l’ambassadrice des Pays-Bas
Entachée il y a quelques années par le dossier PPEA2, la coopération entre le Bénin et le Royaume des Pays-Bas est désormais au beau fixe. La dernière visite de travail effectuée par le président Patrice Talon aux Pays-Bas est une confirmation du rétablissement de la bonne relation d’amitié entre les deux Etats.
Le président Patrice Talon en visite de travail aux Pays-Bas.
@Présidence du Bénin
Le président de la République du Bénin, Patrice Talon était en début du mois d’Octobre 2022, une visite de travail aux Royaumes des Pays-Bas où il a eu avec le CEO de Invest International Joost Oorthuizen, la signature de 03 accords financiers d’un montant total de 180 millions d’euros.
Membre de la délégation du chef de l’Etat, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci a animé cette semaine une conférence de presse pour faire le point de la visite du président Patrice Talon aux Pays-Bas. A la faveur de cette conférence de presse du premier diplomate béninois, l’ambassadrice des Pays-Bas qui a participé à la présentation du ministre Aurélien Agbénonci, est revenue sur le dossier PPEA2 qui a fait couler beaucoup d’eau et de salives au soir de la fin du second mandat du président Thomas Boni Yayi.
Le Bénin a réglé correctement le dossier PPEA2 en payant ce qu’il fallait payer…
Intervenant après le ministre Aurélien Agbénonci, l’ambassadrice des pays-Bas près le Bénin a fait savoir que l’image du Bénin a fortement changé dans son pays. Le Bénin se révèle désormais aux yeux du Royaume des Pays-Bas comme un Etat dans lequel les programmes de coopération peuvent être mis en œuvre, a certifié la diplomate belge.
A l’en croire, la tâche laissée dans la relation par le dossier PPEA2 a été effacée. « Le Bénin a réglé correctement tout le dossier du PPEA2 en payant ce qu’il fallait payer malheureusement. Mais aussi en mettant en place un système de gestion dans ( le secteur de) l’eau avec le modèle OMI DELTA, qui a été vraiment un grand programme qu’on a déroulé pour 58 millions ces derniers temps et qui a donné de l’eau potable à plus de 750.000 familles » , a confié la diplomate.
Retour sur le dossier PPEA2…
En 2013, il a été décidé, de commun accord avec la partie néerlandaise, de renouveler le Programme Pluriannuel d’appui au secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PPEA II), à la suite de la première édition qui a couru de 2007 à 2012. D’un coût global de 43,65 milliards de FCFA, la grande partie sera financée par les Pays-Bas. Le ministère en charge de l’eau et la direction générale de l’eau étant chargés de gérer les fonds, et d’assurer la mise en œuvre du projet PPEAII qui va durer de 2013 à 2015.
Mais courant le mois d’avril 2015, un rapport du cabinet Fudicia Consulting Group (FCG), chargé d’élaborer annuellement le rapport d’audit de gestion du PPEA II, a révèlé que 3 milliards de Francs Cfa auraient fait l’objet de détournement.