La Norvège a officialisé sa décision de fournir des chasseurs F-16 à l’Ukraine, devenant ainsi le troisième pays à s’engager dans ce sens. Le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, a annoncé cette initiative alors qu’il effectuait une visite surprise à Kiev, à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine.
La Norvège s’est engagée à fournir des avions de chasse F-16 à l’Ukraine, a confirmé le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, dans un communiqué. Cette annonce intervient alors que le premier ministre est en visite surprise à Kiev, célébrant ainsi l’anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine. Bien que les détails précis concernant le nombre et le calendrier de livraison des avions n’aient pas été divulgués dans l’immédiat, le premier ministre a confirmé que des informations plus complètes seraient fournies ultérieurement.
Selon des sources médiatiques norvégiennes, le nombre d’avions F-16 fournis à l’Ukraine devrait se situer entre 5 et 10 appareils, privilégiant vraisemblablement le bas de cette fourchette. Avec cette décision, la Norvège rejoint le Danemark et les Pays-Bas en tant que troisième pays à soutenir l’Ukraine en fournissant des F-16 pour renforcer ses capacités de défense.
Outre les avions de chasse, la Norvège a également annoncé son intention de fournir des missiles antiaériens IRIS-T, ainsi que des équipements de déminage. En outre, une aide financière de 1,5 milliard de couronnes norvégiennes (environ 130 millions d’euros) a été allouée pour soutenir l’achat de gaz et d’électricité par l’Ukraine durant la période hivernale.