Répondant aussi au nom exotique de “pêche des tropiques”, la mangue est un fruit excellent, aussi bien pour les papilles que pour notre organisme. Elle est remplie de vertus et bienfaits pour la santé. En voici quelques-uns.
La mangue, encore appelée « pêche des tropiques » ou encore « or vert du Mali », au-delà d’être un fruit exotique au goût légèrement acidulé, est aussi une source intarissable de bienfaits nutritifs et de vertus qui ne demandent qu’à être connus. Riche en fibre et en vitamines A, B et C, la mangue contient aussi beaucoup de bêta-carotène et de minéraux, tels que le magnésium, le cuivre et le potassium. Cette belle composition lui confère de nombreux bienfaits. Allons à la découverte de 10 d’entre elles.
Atout pour une peau jeune et souple
La vitamine C dans la mangue favorise la production de collagène. Donc plus vous mangez de mangue, plus vous aidez votre peau à rester ferme. Le fruit a aussi un effet protecteur contre les UV. Un autre atout pour une peau en bonne santé !
La santé des yeux
La mangue est riche en vitamine A, une vitamine très bénéfique pour nos yeux. Une tasse de tranches de mangue équivaut à environ 30% de nos besoins journaliers en vitamine A ! Celle-ci aide à garder une bonne vue et à éviter d’avoir les yeux secs.
Elle contient aussi de la zéaxanthine et de la lutéine, deux antioxydants qui aident à filtrer les mauvais rayons UV pour protéger les yeux de l’action néfaste du soleil.
Grâce à tout cela, la mangue aide donc à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Prévient la fatigue
Riche en minéraux et en vitamines, particulièrement en vitamine C et en vitamines du groupe B, la mangue aide à réduire la fatigue et renforce le système immunitaire.
A Lire Aussi:Bon à savoir: ces 04 plantes repoussent les moustiques
Lutte contre l’acné
En plus de lutter contre le vieillissement cutané, la mangue aide aussi à nettoyer le visage en profondeur, et donc à lutter contre l’acné. Pour cela, il faut se faire un masque à la mangue : coupez-en des tranches et appliquez-les sur votre visage pendant 10 à 15 minutes, avant de rincer. La pulpe de la mangue aidera à ouvrir les pores obstrués et à les déboucher. Or, ce sont ces pores qui provoquent l’acné !
Régule le poids
La mangue est aussi sucrée que peu calorique ! Ce fruit exotique riche en fibre est un véritable coupe-faim naturel. La mangue est composée à 82 % d’eau. Un fruit contient 100 calories et a un effet régulateur sur l’appétit.
Améliore la digestion
D’une part, les fibres solubles que l’on retrouve dans sa composition aident à faciliter la digestion et l’élimination des aliments. D’autre part, elle contient des enzymes digestives qui aident à digérer les protéines en participant à leur décomposition.
Optimise la mémoire
Ce fruit contient une forte quantité d’acides glutamiques qui aident à stimuler les cellules du cerveau et à améliorer la mémoire. Il contient également de la vitamine B6 qui diminue le risque de démence et préserve les fonctions cognitives.
Réduit le cholestérol
Grâce à ses fibres, la mangue réduit le taux de mauvais cholestérol (LDL), ce qui permet de diminuer les risques d’accidents et de maladies cardiovasculaires. Il ne faut pas oublier la présence de potassium qui favorise le contrôle du rythme cardiaque et le maintien d’une pression artérielle normale.
Combat le diabète
Pour équilibrer le taux d’insuline dans le corps, rien ne vaut les feuilles du manguier ! Par ailleurs, les mangues présentent un faible index glycémique (50) qui n’a pas d’effet significatif sur le taux de sucre dans le sang. Il est pourtant essentiel de retenir que les réactions physiologiques aux aliments varient d’une personne à l’autre. N’hésitez pas à contacter votre médecin en cas de doutes.
Améliore la libido
Petit coquin, ce fruit est riche en vitamine E et est très utile pour améliorer le fonctionnement des hormones sexuelles et pour augmenter le désir charnel !