Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieLa France rappelle son ambassadeur au Burkina Faso "pour mener des consultations"

La France rappelle son ambassadeur au Burkina Faso « pour mener des consultations »

- Publicité-

Au lendemain de l’annonce du départ du Burkina des forces spéciales françaises « d’ici un mois », la diplomatie française a ordonné jeudi 26 janvier le rappel de son ambassadeur, « pour mener des consultations ».

« Dans le contexte des derniers développements intervenus au Burkina Faso, nous avons décidé de rappeler notre ambassadeur à Paris, pour mener des consultations sur l’état et les perspectives de notre coopération bilatérale », a expliqué à l’AFP le ministère français des Affaires étrangères. Luc Hallade était en poste à Ouagadougou depuis l’été 2019.

Lundi, le gouvernement burkinabè a annoncé la dénonciation de l’accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes dans ce pays. Cette dénonciation a été « formellement » reçue mardi par le ministère des Affaires étrangères, avait annoncé mercredi le Quai d’Orsay. « Conformément aux termes de l’accord, la dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite », avait-il précisé. La France respectera « les termes de cet accord en donnant suite à cette demande », avait-il également ajouté.

En décembre, la junte burkinabè avait demandé à Paris le remplacement de l’ambassadeur Luc Hallade, lui reprochant d’avoir fait état publiquement de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays, en proie aux violences jihadistes. Mais l’ambassadeur était resté à son poste. Puis, la visite de la secrétaire d’État auprès de la ministre française des Affaires étrangères, Chrysoula Zacharopoulou, le 10 janvier, avait laissé entrevoir une possibilité d’apaisement entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Cameroun

Cameroun : l’armée neutralise 04 combattants de Boko Haram dans l’Extrême-Nord

Burkina Faso

Ghana : après le Mali et le Niger, le président John Dramani Mahama à Ouagadougou

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 20 tonnes de latex en direction du Burkina Faso saisies par les forces de sécurité

Bénin

Fermeture frontière Bénin-Niger: Soglo et Yayi bientôt chez Tiani

Niger

Niger: le général Abdourahamane Tiani appelle la Cédéao à reconnaître l’Alliance des États du Sahel

Bénin

Situation des libertés publiques au Bénin: sur RFI, Nicéphore Soglo donne son avis

Monde

Exercices militaires conjoints entre Russie, Chine et Iran : une réponse aux tensions avec les États-Unis

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : l’ex-ministre Jean-Louis Billon renonce à sa nationalité française

Bénin

Bénin: un ex colonel condamné à 6 mois de prison pour incitation à la rébellion

Monde

Tempête en Argentine: le bilan s’alourdit à 15 morts et des centaines d’évacués