La Corée du Nord a dénoncé ce vendredi, les exercices navals conjoints menés en début de semaine par les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon. En réponse, elle a déclaré avoir testé un «Â système d’armement nucléaire sous-marin ».
Pyongyang a affirmé ce vendredi 19 janvier 2023, avoir procédé à «Â un test important de son système d’armement nucléaire sous-marin “Haeil-5-23” en développement en mer de l’Est de Corée », faisant référence à une zone également connue sous le nom de mer du Japon.
Le test permet, selon Pyongyang, «Â au dispositif de contre-attaque sous-marine basé sur les armes nucléaires de notre armée d’être encore renforcé ». Les différentes réponses maritimes et sous-marines de Pyongyang allaient «Â continuer à dissuader les manÅ“uvres militaires hostiles des marines des Etats-Unis et de leurs alliés ».
D’après les autorités nord-coréennes, ce test est une réponse aux exercices navals conjoints menés en début de semaine par les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon. Pourtant, ses exercices, étaient une réponse au lancement d’un missile balistique par Pyongyang dimanche, selon les trois pays impliqués.
Depuis des mois, la tension est électrique dans la sous-région, notamment entre la Corée du Nord et sa voisine du Sud. Il ne passe plus presqu’un mois sans que Pyongyang ne lance un missile ou fasse des annonces sur son avancée militaire. De quoi à mettre à mal Séoul qui ne cesse de dénoncer les agissements de son voisin.