Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a mis en garde, le mardi 13 décembre, les dirigeants africains contre le rôle « déstabilisateur » de la Chine et de la Russie en Afrique, lors d’un sommet à Washington.
S’exprimant lors d’un forum sur la sécurité en présence de plusieurs dirigeants africains, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a d’emblée constaté que « la Chine étend son empreinte sur le continent quotidiennement (…) et cela pourrait avoir un effet déstabilisateur si ce n’est pas déjà le cas ».
Quant à la Russie, elle « continue d’envoyer des armes à bas prix et des mercenaires » à travers le continent, a-t-il dit. « La combinaison de ces activités de ces deux pays, je crois que cela mérite d’y prendre garde. Et il est clair que leur influence pourrait être déstabilisatrice », a poursuivi le chef du Pentagone.
Dans cette offensive de charme des Etats-Unis pour séduire des partenaires africains parfois réticents, les Etats-Unis ont mis la main au portefeuille, promettant de consacrer « 55 milliards de dollars à l’Afrique sur trois ans », selon la Maison Blanche.
Près d’une cinquantaine de dirigeants africains participent à ce sommet, le second de la sorte après celui organisé en 2014 sous la présidence de Barack Obama. Le premier jour du sommet a également abordé le sujet de l’exploration de l’espace avec la signature par le Nigeria et le Rwanda des accords Artemis sous l’impulsion des Etats-Unis. Il s’agit des premiers pays africains à le faire. Le président Biden doit intervenir mercredi et jeudi devant le sommet.
C’est faux.qui veut noyer son chien l’accuse de rage. l’Afrique est libre de coopérer avec qui elle veut. Vous êtes tous les mêmes