De retour sur le tatamis après un congé maternité de 11 mois, Clarisse Agbégnénou a remporté la médaille d’or au championnat du monde de Judo 2023 qui se déroule à Doha au Qatar. Un exploit pour la Française qui décroche le titre pour la 6è fois de sa carrière.
La championne olympique en titre a raté l’événement de l’an dernier en raison de la naissance de son premier enfant, mais est revenue pour souligner sa domination dans la division avec un peu plus d’un an avant Paris 2024. Sa fille Athéna regardait alors qu’Agbégnénou devenait seulement le cinquième judoka à remporter un titre mondial pour la sixième fois.
Rien n’a arrêté Agbégnénou qui a balayé ses adversaires du premier tour jusqu’à la finale où elle s’est montrée trop chaude pour la Slovène Andreja LeÅ¡ki. C’était la deuxième fois que la paire se rencontrait dans un match pour la médaille d’or après s’être affrontée en 2021 et cela s’est terminé avec le même résultat.
Agbégnénou a dominé dès le départ, prenant le contrôle des poignées alors que LeÅ¡ki recevait un shido. Sentant la victoire à 30 secondes de la fin, Agbégnénou a lancé LeÅ¡ki pour le waza-ari avant de la coincer pour l’ippon.
Il y a aussi eu une victoire par ippon pour Joanne van Lieshout des Pays-Bas alors qu’elle a vaincu la Mexicaine Prisca Awiti Alcaraz pour le bronze. Le Hongrois Szofi Özbas s’est assuré l’autre place du podium après avoir lancé un seoi otoshi pour waza-ari pour battre l’Autrichienne Lubjana Piovesana au golden score.